L’occasion pour l’Association des Orthophonistes de la Région Havraise (ORH) de rappeler quelques informations sur la profession d’orthophoniste (le diplôme, les missions mais aussi les actions mises en place sur le territoire havrais). 

Comment sont formés les orthophonistes? 

Les études d’orthophonie durent 5 ans et le diplôme correspond à un Master 2. 

En Normandie, il existe deux centres de formation universitaires en orthophonie: Rouen et Caen. Les orthophonistes du Havre, libéraux et salariés, sont engagés dans la formation en proposant des lieux de stage ainsi que des heures d’enseignement au sein des départements d’orthophonie de la région. 

Le Saviez-vous: l’orthophonie est indiquée à tous les âges de la vie? 

Les principales représentations des prises en charges orthophoniques concernent les zozotements, les difficultés de lecture ou d’orthographe…

Le champ de l’orthophonie est en fait bien plus large. En effet, un accompagnement orthophonique peut être indiqué tout précocement; Par exemple: auprès d’un nouveau-né rencontrant des difficultés d’alimentation ou, peu après, auprès d’un enfant qui bégaie ou n’ayant aucun langage avant ses 3 ans. Plus tard, chez l’adulte, des prises en charge orthophoniques peuvent être encore indiquées; notamment pour des pathologies vocales d’étiologie variée. Des soins sont aussi proposés aux seniors présentant des difficultés cognitives ou des dysphagies d’origine diverse.

Que font les orthophonistes au Havre et alentours?

Peu nombreux mais engagés, les orthophonistes sont présents sur la région havraise. Ils sont par exemple représentés au sein de la CPTS. De plus, sur le Havre, ils sont organisés en association: l’Association des Orthophonistes de la Région Havraise (ORH). Régulièrement, l’association organise des rencontres, formations, actions (comme « un bébé un livre » au sein des maternités de l’hôpital J. Monod et de l’HPE) afin de dynamiser les échanges intra- et interprofessionnels ainsi que d’améliorer les pratiques tout en les ancrant sur le territoire. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’orthophonie sur le territoire havrais, n’hésitez pas à solliciter l’association: asso.orthophonistes.lh@gmail.com.

Charlotte BAUDOUX, Présidente de l’association des Orthophonistes de la Région Havraise (ORH)

Le saviez-vous ?

Pour promouvoir l’installation de nouveaux orthophonistes, une « opération séduction » a été mise en place par la Communauté Urbaine et la CPTS Grand Havre !! En effet pour inciter les étudiants (es) orthophonistes qui font leurs études à Rouen, à venir effectuer leur stage au Havre et apprendre, ou réapprendre, à apprécier notre cadre de vie (au point de réfléchir à s’y installer une fois leurs études terminées..), une aide au transport peut leur être versée – 3  jeunes étudiantes en Master1 en ont déjà bénéficié en ce début d’année 2024

 

image_pdfimage_print