La fiche URGENCE PALLIA, C’est quoi ?

Une fiche à compléter par un médecin s’occupant/ en charge d’un patient en situation palliative : le médecin traitant, le médecin coordonnateur d’EMSP, d’HAD, d’EHPAD, de DAC, le médecin hospitalier.

Elle résume la situation médicale du patient, le projet de soins et les souhaits du patient

https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_urgence_pallia_sfap_seule.pdf

Pour qui ?

Les professionnels amenés à intervenir en Urgence auprès de ce patient, notamment pendant les nuits et les weekends (régulateurs SAMU ou PDS, médecin de garde, service d’accueil des urgences).

Pourquoi ?

Transmissions d’informations utiles au médecin et aide à la prise de décision en contribuant à garantir le respect de l’autonomie et la volonté des patients.

Elle précise les molécules disponibles au domicile du patient.

Où est-elle classée ?

Un exemplaire est conservé dans le dossier médical du patient (chez le médecin traitant, dans le dossier hospitalier ou d’EHPAD…).

Cette fiche peut selon les cas rester au domicile du patient, sous enveloppe à destination du médecin qui serait amené à intervenir en urgence.

Elle peut être envoyée au secrétariat du SAMU à l’adresse suivante : samu.lehavre@ch-havre.fr

Lors de l’appel initial (15/116117), nous identifions le patient avec le numéro de téléphone inscrit sur la fiche palliative (Patient ou autre intervenant).

L’identité ou le numéro de téléphone nous permet le rapprochement sur le dossier de régulation de l’ensemble des informations recueilli afin d’aider pour la régulation médicale.

Suite à la régulation médicale et en fonction de la décision du patient nous orientons au mieux la décision ainsi que la destination.

La dernière phrase indique qu’un retour régulier des équipes pluridisciplinaire (IDE / DAC etc) sur l’état du patient en cas de modifications est important afin d’avoir une démarche de soins ou régulation au plus proche de l’état du patient et des souhaits en cas d’évolution.

Exemple : un retour sur un patient vendredi midi a permis de faire venir une équipe médicale sur place l’après-midi afin d’apporter un soutien à l’IDE en difficulté sur une prise en charge pour finir par un patient qui reste à domicile pour une fin de vie comme souhaité plutôt qu’un passage sur un service d’urgence (qui aurait été extrêmement néfaste à la vue de la clinique du patient).

Exemples de Prescriptions anticipées pour les situations palliatives terminales, à adapter en fonction du contexte et du patient et contact astreinte médicale de médecine palliative

▶ Téléchargeable en accès privé sur le site de la CPTS Grand Havre, via ce lien

▶ disponible sur demande à contact@dacseineetmer.fr

Cet article vous est proposé par le DAC, le SERVICE SOINS PALIATIF MONOD et le SAMU 

image_pdfimage_print