Vous le savez, ce n’est pas un scoop,  la CPAM vous la redit, mais les biologistes du territoire insistent sur cette mention NR ou R indispensable sur les prescriptions de dosage de Vitamine D

La HAS ne reconnaît pas d’utilité au dosage de vitamine D* en routine

Le traitement par vitamine D est nécessaire dans certaines situations cliniques, pour autant dans la plupart des cas, doser cette vitamine dans le sang n’apporte pas de renseignements utiles pour les professionnels de santé. On assiste toutefois à une augmentation du nombre de dosage sanguins de la vitamine D. Dans ce contexte, la Haute Autorité de Santé (HAS) publie aujourd’hui  un état des lieux de l’utilité établie du dosage sanguin de la vitamine D dans la prise en charge des patients.

La HAS a évalué l’utilité de réaliser un examen biologique recherchant la quantité de vitamine D (25 OHD) dans le sang dans différentes situations cliniques pour prévenir, suivre ou traiter des pathologies éventuellement associées. La HAS précise que ce travail n’a pas porté sur l’intérêt d’un traitement par vitamine D, ni sur les doses à utiliser.

Doser la vitamine D ne présente aucune utilité démontrée dans un grand nombre de situations cliniques

Les situations cliniques analysées par la HAS et pour lesquelles elle conclut à une absence d’utilité du dosage sanguin en vitamine D sont les suivantes : mortalité, chute, performance fonctionnelle, cancer colorectal, cancer du sein, cancer de la prostate, hypertension artérielle, maladies cardiovasculaires, allergie, maladies auto-immunes, diabète de type II, maladie rénale chronique, grossesse, maladies infectieuses, performances cognitives, profil lipidique, mucoviscidose. Les données recueillies lors de cette évaluation fondée sur l’analyse de la littérature et la position des experts d’un groupe de travail ne permettent pas de déterminer une utilité clinique du dosage de vitamine D.

Un dosage à réserver à ce jour à des indications limitées

La nomenclature de biologie médicale restreint le remboursement du dosage de la vitamine D à six indications et seulement six indications qui sont :

  • Diagnostic de rachitisme
  • Diagnostic d’ostéomalacie
  • Mention des AMM des médicaments de l’ostéoporose
  • Personnes âgées victimes de chutes répétées
  • Suivi ambulatoire de l’adulte transplanté rénal à partir de trois mois après la transplantation
  • Traitement chirurgical 6 de l’obésité chez l’adulte

Suite au rappel de l’assurance maladie, la prescription de la vitamine D sur l’ordonnance doit être suivie de la mention NR (non remboursable) ou R (remboursable).

Par défaut de cette inscription, la vitamine D sera considérée comme non remboursable et sera facturée au tarif de 7,50 €.

Dr Didier THIBAUD, biologiste


 

image_pdfimage_print