Grâce à un appel à projet de l’ARS  auquel SEXTANT 76 avait répondu en 2020, 10 EHPADs et EMS de l’agglomération havraise ont été équipés et formés depuis le mois de septembre 2020. La plateforme retenue pour ces établissements est sans surprise IDOMED. Chaque établissement a reçu tablette et outils connectés (stéthoscope par exemple) et a bénéficié  d’un accompagnement individualisé au plus près de ses besoins tant par IDOMED que par Sextant 76. Et ça marche !

 Les deux graphiques ci-dessous montrent l’évolution du nombre de téléconsultations effectuées tous les mois entre EHPAD et médecins, ainsi que le nombre d’échanges réalisés via IDOMED entre les EHPADs et les professionnels de santé du territoire.

Nous constatons que les PS du territoire utilisent surtout IDOMED pour échanger entre eux via la messagerie sécurisée. Ces échanges sont tellement riches et efficaces qu’ils évitent le recours à une téléconsultation.

Dans le cadre de la CPTS Sextant 76 Grand Havre, plusieurs projets utilisant IDOMED ont été mis en place :

✅  Les différents centres de radiologie du Havre ont mis en place un secrétariat unique via IDOMED qui permet aux praticiens de prendre un rendez-vous d’imagerie en moins de 48h dans un des centres de la ville grâce à un simple message.✔️  L’adresse : « IMAGERIE 48H »

✅ Un groupe d’analyse des pratiques avec des IDEL et des médecins généralistes a été mis en place et a permis de définir les grandes lignes de la télémédecine et des échanges via IDOMED sur notre territoire. Les participants utilisent surtout IDOMED pour échanger ensemble autour de patients à domicile avec des pathologies complexes ou multiples. ✔️ N’hésitez pas à créer des groupes via IDOMED entre professionnels de santé autour de vos patients à domicile qui nécessitent un suivi particulier

✅ Un groupe de travail avec des pharmaciens et médecins généralistes a été créé pour trouver des solutions de télémédecine et de prise de rendez-vous aux patients sans médecin traitant en officine.

✅ Les dermatologues de ville du Havre expérimentent la téléexpertise à partir d’avril 2021.

✅ Le Centre de coordination en cancérologie est équipé d’IDOMED pour que les professionnels de santé libéraux puissent participer aux Réunion de Concertation Pluriprofessionnels de leurs patients à distance.

✅ La clinique des Ormeaux est en cours d’équipment avec IDOMED pour permettre aux professionnels de santé de ville ou des établissements de santé de participer aux staffs d’entrée et sortie des patients complexes.

✅ D’autres projets avec notamment les cardiologues sont actuellement en cours de construction.

Vous avez compris, IDOMED, choisi pour sa capacité à s’adapter à nos besoins, aura conquis une bonne partie des professionnels et établissements de santé du territoire de la CPTS, mais il y a encore de la marge !

Quelques graphiques pour vous donner une idée de son empreinte sur le territoire au 20 mars 2021

 Rejoindre IDOMED, c’est se donner une chance supplémentaire de mieux communiquer entre professionnels de santé, en toute sécurité !

Merci Myriam pour ce tour d’horizon

Plus d’information : Contacter Myriam BLONDET? chargée de projet e-medecine de Sextant 76 : myriamblondet@sextant76.fr   – 07 48 72 20 99

consulter la page internet dédiée à IDOMED/SEXTANT 76

image_pdfimage_print