Cher(e)s collègues,

nous sommes plusieurs médecins généralistes ou dermatologues à être interpelés par la survenue de cas de teignes en milieu scolaire dans plusieurs établissements du Havre. Il s’agit de formes très particulières, car fortement contagieuses dans la fratrie ou entre enfants, surtout parmi les plus jeunes. Il importe de réaliser systématiquement un prélèvement  au laboratoire avant de débuter le traitement, pour l’enfant atteint et toute sa fratrie, même asymptomatique. Les parents peuvent aussi être des « porteurs sains ». Les souches isolées sont des dermatophytes anthropophiles : Microsporum Audouinii, Trichophyton Tonsurans ou plus couramment, Soudanense. Les recommandations thérapeutiques associent un traitement local à un traitement systémique oral de 4 à 6 semaines. Les mesures d’accompagnement doivent être bien expliquées : couper les cheveux courts, retirer les tresses, désinfecter les outils de coiffure, laver les oreillers, écharpes et bonnets. Une éviction temporaire de l’école, de quelques jours au début du traitement est nécessaire. Le retour à l’école est possible une fois le traitement complet débuté. Un prélèvement de contrôle à la fin du traitement atteste de la guérison.

Il me semble important de recenser les cas rencontrés (âge scolaire, école concernée, souche identifiée) pour mieux évaluer la sévérité de ce qui pourrait être une épidémie d’une maladie que l’on pensait d’un autre temps.

Je vous joins des photos cliniques des cas récents, dont une teigne inflammatoire et les recommandations thérapeutiques consensuelles. Pour mémoire, l’itraconazole peut désormais être prescrit par tout médecin, libéral ou hospitalier, généraliste ou spécialiste.

Amicalement,

Dr Martin-Xavier Doré. Dermatologue

image_pdfimage_print