Le Pôle Santé 100% LH ! Tout le monde connait désormais cette nouvelle structure sise à la Domus Medica, où les médecins retraités volontaires, exercent en libéral, par créneau d’une demi-journée par semaine, ou mois… (ou plus si affinité, !!) et prennent en charge des patients en ALD sans médecin traitant, en capacité de se déplacer.

Aujourd’hui, ils sont environ une petite dizaine de médecins retraités à se relayer, mais ils seraient heureux de voir quelques collègues supplémentaires les rejoindre. A écouter le témoignage du Dr Patrick BRASSE, à l’assemblée générale de Sextant 76 le 15 mai dernier, maintenir une activité 1/2 journée par semaine dans ces conditions, ce n’est que du bonheur : « on peut prendre son temps pour des consultations longues, sans avoir la hantise de découvrir une salle d’attente bondée. On voit environ 4 patients par demi-journée, avec des consultations d’une heure (!!) Cela permet, lorsqu’il s’agit d’une première consultation, de reprendre, sans précipitation, l’ensemble du dossier du patient, ses antécédents.. « . Toute la partie administrative est prise en charge par Sextant 76, ainsi que le fonctionnement logistique du lieu.

Les médecins retraités deviennent les médecins traitants des patients qui pourront ainsi venir les consulter, eux -mêmes ou un de leur confrère du Pôle Santé,  pour tout autre problème médical, au delà de la pathologie chronique qui les a amené à rejoindre la patientèle du centre

Finie l’errance médicale pour déjà plus de 200 patients (217 consultations depuis l’ouverture du centre)

Il semble qu’un frein reste à lever quant au statut libéral des médecins retraités, au regard des cotisations de CARMF. Le problème est pris à bras le corps pour qu’une réponse officielle et pérenne soit apportée et qu’une solution voit le jour.


Vous êtes vous même retraités, ou proche de l’être, et aimeriez en savoir plus, vous pouvez vous joindre à la réunion du mercredi 12 juin à 14h – vous inscrire auprès de Mme BALOCHE (polesantelh@sextant76.fr)


Rappel des modalités d’adressage, qui semblent encore méconnues de certains – Comment ça marche ? 

Règle N°1 : Seuls les professionnels de santé peuvent adresser les patients au Pole Santé 100%LH

▶ L’adressage se fait par tout professionnel de santé du territoire (pharmacien, ide, mk, sage-femme, médecin… ) par IDOMED, via le compte « Pôle de Santé 100% LH Coordination » (Certains patients peuvent également être adressés par le SAS – 116117)
▶ Indiquer, lors de votre demande :

    • Nom, prénom
    • Date de naissance
    • Numéro de téléphone (Indispensable, c’est le secrétariat qui rappelle le patient pour lui proposer un rendez vous)
    • Numéro de Sécurité Sociale
    • Eventuellement quelques antécédents

Règle N°2 : Trois critères pour obtenir un rendez vous

1 –  Il est impératif que la condition d‘Affection Longue Durée soit respectée (Cependant, un patient qui  nécessite un suivi chronique et qui n’aurait pas encore de prise en charge à 100% peut être envoyé vers le Pôle Santé 100% LH)

2 –  Le patient ne doit pas avoir de médecin traitant (en activité)

3 – Le patient peut se déplacer ou être déplacé vers le Pole Santé 100%

Vous pouvez retrouver toute les précisions dans le replay de webinaire

image_pdfimage_print