En conformité avec les dernières recommandations de l’HAS à propos de la prise en charge du patient insuffisant rénal chronique, nous avons mis en place au sein du service de néphrologie du GHH un parcours patient insuffisant rénale chronique. Ce parcours facilite l’accès à une prise en charge multidisciplinaire, pour une meilleure prévention et un meilleur accompagnement dans la maladie.
Au décours des consultations de néphrologie, les patients insuffisants rénaux chroniques stade 4 (DFG < 30 ml/min) et stade 5 (DFG < 15 ml/min) se voient proposer l’inclusion dans ce parcours. Le patient bénéficie alors de 2 entretiens :
- entretien individuel de 30 min avec les IDE de néphrologie
- entretien individuel également de 30 min avec l’équipe diététique du service.
Les entretiens infirmiers leur permettent d’aborder avec une équipe spécialisée en néphrologie les différents aspects de la maladie rénale chronique :
- compréhension de la maladie et ses différents facteurs de progression.
- complications de l’insuffisance rénale chronique
- explications de leur bilan biologique,
- explications de leur ordonnance et des médicaments relatifs à la maladie rénale chronique.
Les infirmiers leur exposent si besoin, en fonction du stade de leur maladie, les différentes techniques de suppléance rénale et les accompagnent ensuite pour la préparation à la dialyse ou dans leur bilan pré-greffe.
A l’issue de ces entretiens, les patients ont le choix de participer à différents ateliers d’éducation thérapeutique collectifs ou individuels, afin d’approfondir leur connaissance en fonction de leurs demandes et leurs besoins.
Les entretiens diététiques ont pour but de dépister les besoins des patients en termes d’information sur :
- les régimes sans sel,
- les régimes pauvres en potassium.
- les apports protidiques et énergétiques.
De la même façon, des ateliers collectifs d’éducation thérapeutique sont proposés au décours afin d’approfondir et compléter cette prise en charge.
Avec la mise en place de ce parcours patient sur le thème de la maladie rénale chronique, l’équipe de néphrologie souhaite offrir un accompagnement pluridisciplinaire adapté à chacun, en vue d’une meilleure prévention de la maladie, une meilleure néphro-protection et à terme une meilleure préparation aux différentes techniques de suppléance et un meilleur accès à la greffe rénale.
Pour plus d’information, n’hésitez pas à prendre contact avec le service de néphrologie du GHH au 02.32.73.31.40
Dr Marie-Sophie GAVARD, Service de Néphrologie Dialyse – Groupe Hospitalier du Havre