Mardi 23 septembre 2025, à l’hôpital Jacques Monod, s’est tenue la signature symbolique de la feuille de route de la transition écologique du GHH, en présence du Directeur général de l’Agence Régionale de Santé Normandie, François Mengin-Lecreulx.

Cette signature marque une étape importante pour notre établissement, déjà engagé dans une transformation de ses pratiques afin de réduire son impact environnemental.

Le GHH est à nouveau lauréat du label « Green Bloc » 2025, une reconnaissance des actions écoresponsables menées dans nos blocs opératoires. Pour réduire leur impact, un groupe projet a travaillé dès 2024 sur :

  • la suppression de certains gaz anesthésiants,
  • l’optimisation du tri et la réduction des déchets (poids divisé par trois en 2024),
  • la mise en place de protocoles écoresponsables (calots en tissu pour les professionnels, tenues en textile pour les patients arrivant debout au bloc),
  • la formation des équipes aux bonnes pratiques.

Autre bonne nouvelle : les membres du jury du prix de la transition écologique de l’ARS Normandie ont décerné au GHH le prix « coup de cœur » 2025 dans la catégorie « démarche globale ». Cette distinction vient récompenser l’engagement collectif de toutes nos équipes dans la transition écologique du système de santé.

Après la création en 2024 d’une Direction de la Transition Énergétique et Écologique en Santé, le GHH poursuit son engagement avec cette feuille de route, qui fixe des objectifs concrets autour de cinq axes : mobilisation des acteurs, prévention et promotion de la santé, pertinence des soins, réduction de l’empreinte écologique et adaptation face aux risques climatiques.

Un grand bravo à toutes les équipes mobilisées et un grand merci à l’Agence Régionale de Santé Normandie.

Découvrez de nombreuses actions déjà mises en œuvre au Groupe Hospitalier du Havre, le temps d’une exposition organisée dans le hall nord.

image_pdfimage_print