La  consultation mémoire est un dispositif indispensable à la prise en charge des troubles cognitifs, support fondamental pour la prise en charge des personnes âgées.

Cette activité, comprenant environ 400 patients dans sa file active, était gérée par le service de gériatrie SSR du GHH.

En raison d’un déficit aigu en effectif médical, cette activité a dû être suspendue et sera dorénavant assurée par le service de neurologie du GHH.

200 premières consultations et 200 consultations de suivi et d’annonce diagnostic seront réalisées  la première année.

L’accès des patients aux consultations mémoire se fera sur demande médicale (de la part du médecin traitant, d’un médecin hospitalier…), pour des patients qui n’ont pas de suivi antérieur et sans diagnostic précis de leur pathologie neurologique, sans autre condition, et en particulier pas de condition d’âge.

Les demandes sont à adresser à :

Les patients seront accueillis à la première consultation avec un proche ou l’aidant principal, qui pourra les accompagner dans l’intégralité du parcours de soins. Une assistante sociale précisera le mode de vie, les difficultés sociales et financières des patients et de leurs accompagnants. Ces informations seront indispensables pour faciliter la prise en charge sociale de leur trouble.

Si des bilans complémentaires sont nécessaires – imagerie, bilan biologique, tests neuropsychologiques-, ils seront programmés par le neurologue, en hospitalisation de jour de neurologie.

 Les patients seront revus après les bilans appropriés pour des consultations de synthèse et d’annonce diagnostic.

Certaines situations nécessiteront :

  •  un suivi neurologique spécifique qui sera assuré par le service de neurologie,
  • une coordination avec les structures de ville appropriées pour le suivi du patient,
  • la poursuite du suivi avec le médecin traitant

Nous travaillons avec le service de neurologie (CMRR – Centre Mémoire de Ressources et de Recherche) et de gériatrie du CHU de Rouen, pour un recrutement médical formé spécifiquement à cette activité, et nous tacherons de mettre en place progressivement une coordination rapprochée avec les réseaux de soins participant déjà à la prise en charge de patients présentant des troubles cognitifs (France AlzheimerEquipe Spécialisée Alzheimer, Médecins de ville, autres structures hospitalières, Associations de patients, ARS avec participation à la Banque Nationale  Alzheimer …).

Nous sommes convaincus du bénéfice médical et social apporté par cette activité.

 Le GHH a l’ambition de construire progressivement une filière de soins claire, accessible pour les patients, ouverte sur la ville et lisible pour tous nos correspondants.

Dr Omar BENNANI, responsable de service neurologie, Dr Hervé DEBRIS, responsable du service de médecine aigue gériatrique, Dr Philippe BONNET, responsable de service SSRG et Consultation Mémoire, Sarah ATINAULT, cadre supérieure de santé –  Groupe Hospitalier du Havre

image_pdfimage_print