Changements permanents dans les éligibilités, patients pas contents, professionnels de santé perdus, pas de doses… La vie d’un centre de vaccination n’est pas de tout repos.
Le Centre de Vaccination de Bléville qui avait vu le jour en janvier 2021, va bientôt fermer ses portes définitivement après plus de 3 mois d’activité. Il aura permis pour Sextant 76 de débuter la campagne de vaccination en douceur, avec une logique de proximité pour les personnes prioritaires, souvent en difficulté de mobilité et nécessitant une attention particulière.
En presque 4 mois, ce sont 14 000 injections administrées : principalement du Pfizer avec 11 000 injections ; mais aussi du Moderna avec 2600 injections ; enfin de l’AstraZeneca avec 400 primo-injections. Sur l’ensemble de ces vaccinations, 78% ont été administrées à des personnes de plus de 75 ans et 14% à des personnes à très haut risque de forme de COVID grave. Les 8% restants se partagent entre les personnes à haut risque identifiées, à pathologies multiples ou travaillant dans le domaine de la santé au contact des patients. Au GHH, depuis le début de la campagne de vaccination début janvier, ce sont environ 40 000 doses qui ont été injectées, dont 14 000 en Avril (200 en moyenne par jour à Flaubert, et un peu plus de 400 à Monod)
Au centre de Bléville a donc été menée la tâche difficile de découvrir les ajustements et difficultés pour préparer le terrain à une vaccination massive, et le lancement du Grand Centre de Vaccination Stade Océane. Ce projet de Grand Centre a pris sens lorsque les locaux de Bléville et du GHH n’ont pu augmenter leurs capacités de vaccination. Dès lors, pour utiliser les vaccins à ARN messager, pas d’autre solution que de voir plus grand. Piloté par la Communauté Urbaine et Sextant 76, ce projet n’a pu voir le jour que grâce à la contribution de multiples partenaires : le GHH et l’IFP (ex-IFSI), la Mairie du Havre, les associations de sécurité civile et de secourisme du territoire, et grâce à la mobilisation de tous les professionnels de santé.
Depuis son ouverture le mardi 06 avril, ce sont déjà 10 000 personnes vaccinées en 3 semaines, avec l’élargissement régulier du public de vaccination, et tout ce que ça implique.
En avril, cela a nécessité en moyenne 100 intervenants par jour pour accueillir 800 personnes. En mai, les effectifs vont doubler et plus encore, puisqu’on cherchera à vacciner jusqu’à 2000 personnes par jour ! Une énorme entreprise qui demande rigueur et flexibilité en permanence, pour pouvoir à la fois vacciner un grand nombre de personnes et pouvoir continuer à traiter les cas particuliers, tels que les patients allergiques, les personnes immunodéprimées à rappeler pour administrer une 3ème dose de vaccin ou les patients vaccinés en AstraZeneca, qu’il a fallu rassurer et accompagner dans l’établissement d’un deuxième RDV modifié. Pour gérer tout cela, une équipe de 3 salariés est en cours de recrutement.
Nous n’en sommes qu’au début, le Centre du stade sera ouvert jusque fin septembre au moins. La solidarité est importante sur le centre, ceux déjà aguerris guidant les moins expérimentés, tout corps de métier et tous statuts confondus… et ils sont nombreux ces statuts, si on en croit la diversité de bordereaux à signer et à envoyer ! Ce volontariat et cet engagement de tous ouvrent la voie vers encore plus de projets et d’échanges interprofessionnels dans le secteur de la santé sur notre territoire.
L’équipe de choc de la vaccination Covid Sextant 76
- Dr Elsa FAGOT – GRIFFIN, Vice-Présidente Sextant 76, Responsable stratégique des Centres de Vaccination, médecin généraliste
- Dr Elise PALFRAY, secrétaire Sextant 76, Pharmacienne, Julietaj CHANG, vice-présidente Sextant76,IDEL, Béatrice MAILLOT, administratrice Sextant 76, IDEL
- Elise BOSSUYT, Gestionnaire et Responsable opérationnel des centres de vaccination COVID du Havre – Stade Océane et Salle des fêtes de Bléville










