Depuis le mois de mars, Oppelia Nautilia propose un nouveau dispositif d’accompagnement au Havre : un Centre de Prise en Charge des Auteurs (CPCA) de violences conjugales porté par la FAS Normandie. Dénommé ACORÈS, ce dispositif – présent sur la Seine-Maritime et l’Eure – se donne pour objectif de protéger les victimes et de prévenir toute récidive grâce à l’accompagnement, l’orientation et la responsabilisation des auteurs de violences conjugales.

 Nous accompagnons des personnes orientées par la justice mais également des personnes dites volontaires. Aussi, tout professionnel peut orienter une personnes vers ACORÈS. L’équipe du CPCA lui proposera un rendez-vous afin d’évaluer l’adéquation entre ses besoins et l’accompagnement développé. La prise en charge s’appuie principalement sur un accompagnement collectif construit autour de 14 séances thématisées animées par une éducatrice spécialisée et une psychologue. La durée de l’accompagnement varie entre 4 et 6 mois. Une participation financière sera demandée à la personne selon ses ressources

Vous pouvez télécharger ici la plaquette de présentation.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à nous contacter par mail : cpca.acores.lehavre@oppelia.fr ou par téléphone : 02 35 19 32 43.

L’équipe du CPCA du Havre organisera : 

  • mardi 21 septembre, de 9h00 à 11h00
  • son deuxième comité territorial en visioconférence.
  • ouvert à tout professionnel, ce comité territorial aura pour objectifs de présenter le fonctionnement du dispositif et de faire un premier retour d’expériences.

Pour y participer, il vous suffira de vous connecter avec le lien suivant : https://zoom.us/j/98122335042. Nous espérons vous trouver nombreux à ce temps de présentation et d’échange.

Tomas FONTAINE, Coordinateur du CPCA – Antenne du Havre – (Centre de Prise en Charge des Auteurs de violences conjugales)

image_pdfimage_print