Ouverte en juin 2022 et située au 2ème étage du bâtiment Jean LHUISSIER à l’hôpital Pierre Janet, elle prend en charge les auteurs de violences conjugales ou intra familiales, volontaires, ou condamnés et orientés par la justice.

L’équipe composée de psychiatres (Dr Marie BUR et Dr Laurène RUSPINI), psychologue, infirmières, secrétaires, est pilotée par le Dr BUR, psychiatre chef de service, et accompagnée par Madame HERSANT, cadre de santé et Stéphane VALINDUCQ, cadre supérieur de santé.

Ses missions sont d’assurer un accompagnement individuel et/ou collectif du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30. A ce jour, la file active est de 90 patients.

Un travail d’orientation, d’accompagnement et de responsabilisation est mené par cette équipe pluridisciplinaire qui travaille en réseau avec différents partenaires. Comme notamment le Centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales de l’association NAUTILIA, qui met en place et anime des groupes de paroles.

Cette nouvelle unité est adossée à la Consultation Médico – Psychologique Judiciaire (CMPJ) du pôle Psychiatrie, du fait de prises en charge communes et complémentaires. Le CMPJ a en effet pour mission le suivi psychologique des personnes placées sous-main de justice en pré et post-sententiel, en obligation de soins pour tous motifs.

Contact : 02 35 13 51 13 (ou 14)

 

L’UTAC a été financée par l’ARS dans le cadre du Contrat Territorial de Santé Mentale (CTSM).

Pour rappel : le Projet Territorial de Santé Mentale est l’aboutissement d’un travail collaboratif mené par le Pôle Psychiatrie du GHH avec ses partenaires extérieurs. Il s’appuie sur un diagnostic de territoire et une proposition d’actions à mener pour améliorer l’offre en santé mentale. Ainsi, imaginé et proposé par les acteurs du territoire, il est l’objet d’un Contrat Territorial de Santé Mentale 2021-2025 signé avec l’ARS Normandie.

image_pdfimage_print