Utilisateurs de télé-expertise en dermatologie via OMNIDOC, vous êtes concernés !

Une étude descriptive sur la télé-expertise en dermatologie est en cours de réalisation sur le territoire de la CPTS Grand Havre dans le cadre d’une thèse de médecine générale.

L’étude a pour objectif principal de décrire les motifs pour lesquels la télé-expertise en dermatologie est utilisé par les médecins (notamment les médecins généralistes) : adressage rapide, incertitude diagnostique, incertitude thérapeutique, suivi régulier.

Dans un deuxième temps, seront analysé les délais de réponses, le nombre d’aller-retour sur un même avis, caractéristiques des patients (âge, genre),les pathologies les plus fréquentes ainsi que la qualité de la photo et le nombre de photos envoyées.

Cette étude permettra d’aboutir à la description d’un modèle de télé-expertise en dermatologie (celui de la CPTS Grand Havre) et ainsi de cibler les améliorations, voire d’adapter les formations en dermatologie selon les besoins des médecins généralistes.

Elle aura également pour vocation de promouvoir un modèle de télé-expertise en dermatologie de qualité afin de favoriser son développement sur le territoire normand.

Votre participation, en recueillant le consentement du patient vis-à-vis de cette étude, permettra à ce projet d’aboutir et de trouver des pistes pour améliorer l’usage de la télé-expertise par les médecins généralistes pour les patients.

L’étude démarrera le 11 septembre 2023 directement via l’outil OMNIDOC 

  • Pour toute vos questions, vous pouvez contacter Lisa Atmani (Interne de MG) au 0664993646 ou via lisa.atmani@univ-rouen.fr

Pour toute vos questions sur la téléexpertise en règle générale, vous pouvez contacter Myriam Blondet : myriam.blondet@sextant76.fr

image_pdfimage_print