C’était hier, ou avant-hier peut-être, vous prépariez votre thèse qui ferait de vous le médecin que vous êtes aujourd’hui. Vous avez, vous aussi peut-être, eu besoin d’avoir le retour d’expérience de vos aînés en médecine – Alors merci de bien vouloir consacrer les 5 minutes nécessaires  pour aider Xavier Perret (CHU ROUEN), recommandé par le Pr. DECHELOTTE, ce dernier nous a fait l’honneur d’une passionnante intervention lors des dernières JMH.(présentation accessible sur le site de l’AHFMC)

Cher Confrère,, chère Consoeur,

Je suis interne en médecine générale, et j’ai pour projet de réaliser ma thèse sur les régimes restrictifs (sans gluten, pauvre en FODMAPs) et les problèmes qu’ils suscitent en médecine générale.

En effet, nous observons actuellement un intérêt croissant pour les régimes d’exclusions type sans gluten ou pauvre en Fodmaps par les patients, dans une optique d’amélioration de symptômes digestifs voire de la qualité de vie et du bien-être général. Chez ces patients, surtout s’ils sont seuls dans leur démarche, le risque de dénutrition et de troubles du comportement alimentaire est souvent élevé. Vous êtes donc sans doute de plus en plus sollicités par vos patients sur cette problématique.

Dans ce contexte, mon travail comporte un état des lieux sur ce sujet et un outil à l’attention des médecins généralistes afin de les aider dans la connaissance et les risques de ces régimes restrictifs et dans la prise en charge des patients demandeurs.
Je vous sollicite donc dans un premier temps pour évaluer votre expérience et vos attentes concernant les demandes de régimes restrictifs, au travers d’un très bref questionnaire à renseigner en ligne.

Remplir le formulaire

Un outil d’aide à l’évaluation et la prise en charge des patients sollicitant de tels régimes sera également élaboré et vous sera proposé ultérieurement.

En vous remerciant de votre aide,

Bien confraternellement.

Xavier PERRET

image_pdfimage_print