En quelques mots, j’ai effectué mon cursus universitaire à la faculté de Rouen, spécialisé en médecine générale, diplômé en novembre 2013.

Après plusieurs semestres de remplacement en ambulatoire, j’ai décidé de m’orienter vers le secteur hospitalier, ayant une appétence pour le travail d’équipe.

En 2015, début de mon exercice en service de médecine polyvalente, puis en 2016 vers la fonction de médecin en SSR au sein du CHI Caux Vallée de Seine (Lillebonne-Bolbec).

J’ai obtenu le statut de praticien hospitalier en médecine générale au décours.

En 2019, j’ai souhaité me rapprocher de mon lieu de vie, au Havre. Ce fut l’opportunité de découvrir un secteur très différent, en rejoignant l’équipe de médecins « somaticiens » en psychiatrie à l’hôpital Pierre Janet (activité à 60 %).

Expérience enrichissante auprès d’une population atteinte de maux psychiques très diverses, et en véritable errance médicale. Cela m’a permis de casser certains a priori, relayés par la société ou les médias, vis-à-vis de ces patients.

Ces personnes, premières victimes de leurs maladies, nécessitent un accompagnement médical minutieux (médecine préventive, pathologies organiques secondaires à la prise de psychotropes, fréquence augmentée des atteintes cardiovasculaires…) avec une espérance et un confort de vie fortement altérés.

En parallèle, pour compléter mon activité, on m’a présenté l’association de la Ligue Havraise qui accompagne les personnes en situation de handicap, à tout âge et dans tout secteur (internats, accueils de jour, ESAT…)

J’ai ainsi débuté en septembre 2019 à la MAS psychiatrie Les Constellations (42 résidents), permettant un suivi de ces patients sous un angle très différent du secteur hospitalier.

Cet établissement médico-social est un internat, qui accompagne les personnes dans leur vie quotidienne. Un véritable encadrement est proposé avec de nombreuses activités internes et extérieures (physiques, artistiques, d’expression, de bien être…)

Des réflexions et des actions sont croisées entre le domaine éducatif et médical pour répondre au besoin du résident. C’est très appréciable de voir ces personnes évoluer dans cet environnement.

Un psychiatre du GHH assure le suivi spécialisé, 2 médecins généralistes (Dr Chevallier et moi à 20 % chacun) se partageant le suivi somatique.

Fin 2019, j’ai intégré 2 autres internats de la Ligue Havraise, le FAM Perrey (40 résidents) et le FAM Salamandre (15 résidents). Ces établissements accueillent des personnes atteintes de handicaps divers (Trisomie 21, pathologies néo natales ou petite enfance), avec un certain degré d’autonomie pour la plupart.

Cela permettant de rencontrer des patients très attachants et reconnaissants de notre travail. Approche différente avec une autre équipe pluridisciplinaire dynamique et impliquée (direction, IDE, AS, aides médico psychologiques, éducateurs spécialisés, ergothérapeute, psychologue, secrétaire…) pour améliorer le quotidien de ces personnes.

La période COVID a comme partout bouleversé notre quotidien. Nous avons pu être réactifs pour protéger ses populations fragiles (campagnes de dépistage, de vaccination, de prévention, de soins et autant que faire se peut d’aménagement des locaux).

En janvier 2022, j’ai décidé de stopper mon activité à l’hôpital Pierre Janet pour me consacrer à 100 % à l’association de la Ligue Havraise. J’ai étendu mon exercice sur les internats (MAS psychiatrique, FAM Perrey et Salamandre, MAS Le Manoir) et joué un rôle au niveau organisationnel-coordination.

La Mas Le Manoir accueille en internat 62 résidents adultes poly handicapés. Le Dr ROQUEBERT est le médecin traitant depuis 20 ans et suit avec grande attention ces patients, également très à l’écoute des nouvelles propositions.

Encore un domaine différent, avec des personnes qui s’expriment parfois avec un regard ou un simple geste. L’accompagnement est bien entendu pluri disciplinaire ; la vision des équipes ou proches aidants est précieuse ; et l’appui d’équipes du GHH très soutenant (ex : passages mensuels de l’équipe mobile MPR à la MAS).

La Ligue Havraise a aussi développé divers partenariats et réseaux, avec une réelle volonté de perdurer ces actions. Une coordinatrice des soins est impliquée dans ces démarches.

Ainsi, nous avons des partenariats avec les services du GHH (handiconsult, équipe mobile MPR, chirurgie ambulatoire, LH dentaire…).

Mais aussi des acteurs de santé locaux (sages-femmes avec le service Handi gynéco, cabinets de kinésithérapie, dentaire, ophtalmologie…)

Au niveau régional, nous avons des contacts avec le RSVA, le CPIAS (côté infectieux), l’OMEDIT (sécurisation des circuits du médicament…)

Mon rôle a été d’apporter une vision médicale en soutien à la coordinatrice. Nous avons également procédé à l’élaboration et rédactions de protocoles divers.

Dans les prochains mois (début août), je vais déménager dans un autre secteur et quitter mon poste actuel de médecin salarié à la Ligue Havraise. Nous espérons trouver un ou plusieurs médecins volontaires pour aider cette association et ces usagers.

Si vous souhaitez découvrir ce secteur humainement riche, diversifié et stimulant, n’hésitez pas à me contacter. Nous saurons vous accompagner à votre arrivée.

Dr Grégoire BRUNEL, médecin généraliste, référent Ligue Havraise

gregoire.brunel@liguehavraise.com

image_pdfimage_print