Depuis plusieurs mois sur le territoire des professionnels de santé réfléchissent au choix d’une plateforme de Télémédecine commune qui permettrait de simplifier la prise en charge des patients dépendants, en Ehpad, à domicile ou dans leur quartier, ainsi que les parcours de soin médecins généralistes / spécialistes, libéraux / hospitaliers. A cette occasion un forum est organisé le jeudi 21 novembre.

Le 22 mai dernier, vous étiez nombreux à participer à la soirée de concertation organisée par SEXTANT 76 au cours de laquelle deux plateformes de télémédecine avaient présenté leur support.

Depuis, un groupe de travail a été mis en place et a permis d’avancer sur le projet d’une plateforme commune à tous les professionnels de santé du territoire du Havre. Simultanément l’ARS Normandie lançait un appel à projet pour le déploiement de la télémédecine sur la région. Sextant 76 a donc candidaté à cet appel à projet en présentant un projet global ambitieux, décliné en 5 sous – projets (avec des phases de développement différenciées).  Il s’agit pour chacune de ces déclinaisons de déployer les téléconsultations des praticiens de santé avec leurs propres patients.

  • Téléconsultation en Ehpad et Établissements médicaux spécialisés : Une dizaine d’établissements (Ehpad et EMS) ont manifesté leur intérêt et sont inclus dans le projet. Si accord de l’ARS, l’acquisition du matériel des établissements serait financée par l’ARS. Le déploiement serait très progressif, 2 Ehpad pour commencer avec deux médecins volontaires, pour chacun 5 patients – Mise en place de groupe d’analyse de pratiques pour évaluer l’expérience
  • Téléconsultation avec médecin traitant et infirmier libéral au chevet du patient, à domicile, mise en place facilitée par la coopération étroite avec l’URPS Infirmier au Havre, dès l’application de l’Avenant 6 – Sensibilisation des IDEL par l’URPS. Déploiement progressif également, avec groupe d’analyse de pratiques à l’appui.
  • E-staff et téléexpertise dans un premier temps en dermatologie, oncologie et endocrinologie. La télé expertise fait partie intégrante du déploiement de la télémédecine. Dans le cadre global de la télémédecine la télé expertise permet à un médecin de solliciter l’avis d’un confrère face à une situation médicale donnée. La télé expertise est donc différente de la téléconsultation. Elle peut en effet se réaliser de façon immédiate, les deux confrères communiquant simultanément, ou en différé, par l’intermédiaire d’échange de message.

Deux autres déclinaisons de ces nouvelles technologies pourront par la suite être envisagées avec les pharmaciens équipés en officine et les médecins généralistes du territoire, ainsi que dans le cadre de la régulation des soins non programmés, avec les médecins généralistes volontaires et les patients à domicile. Ces deux derniers projets sont lourds et complexes. A mûrir

Devant la multiplicité des opérateurs, il va sans dire que le besoin de déployer un projet global de télémédecine sur le territoire est urgent afin d’unifier nos outils de travail pour les rendre compatibles et opérationnels dès aujourd’hui.

A l’heure où nous publions cet article, nous avons décidé de ne pas attendre les bras ballants la réponse de l’ARS et de continuer notre travail sur la mise en place d’une plateforme commune quel que soit le financement obtenu. (En cas de refus, la difficulté concernera les Ehpad et EMS pour lesquels l’équipement est onéreux – les professionnels de santé bénéficient d’une enveloppe pour s’équiper)

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons, non pas d’assister à une démonstration de téléconsultation, mais de tester vous-même 6 plateformes de télémédecine sélectionnées pour leur capacité à s’adapter au cahier des charges établi par le groupe de travail Télémédecine de SEXTANT 76, pour participer au choix de la plateforme commune au Havre.

Mise en situation avec le concours de patients fictifs – évaluation de chacune des plateformes pour ensuite procéder à un choix consensuel.

Merci de faire suivre l’information, et d’en parler autour de vous à tous les professionnels concernés, médecins, pharmaciens, infirmiers, responsables d’établissement, ect…

Pour participer, vous pouvez vous inscrire dès à présent par mail à sextant76.asso@gmail.com ou ci-dessous

ACCEDER AU FORMULAIRE D’INSCRIPTIONTÉLÉCHARGER L’INVITATION

Pour le groupe de travail télémédecine de SEXTANT 76,  Dr Matthieu BLONDET, médecin libéral, Président de SEXTANT 76, Catherine LEGOEDEC, pharmacienne

image_pdfimage_print