Choix d’une plateforme de téléconsultation commune à tous, au Havre, c’est fait !!

Dans la Newsletter du mois de novembre, nous vous invitions à venir tester plusieurs plateformes de télémédecine (21 novembre dernier) en vue d’un choix d’un prestataire commun sur le territoire du Havre.

AVIS2SANTE, DOC AVENUE, HOPI MEDICAL, IDOMED, MEDAVIZ, THERAP-E, ce sont les 6 plateformes qui avaient été présélectionnées par le groupe de travail Télémédecine de Sextant 76.  Il semble que cela ait été une première ! Jamais ces plateformes n’avaient eu l’occasion de procéder à des tests « grandeur nature » pendant 6 heures de suite avec des professionnels de santé.

Une expérience unique aussi pour les  quelques « testeurs » qui ont pu procéder à de véritables consultations, avec des patients fictifs. A l’issue des tests, les professionnels de santé étaient invités à remplir une fiche d’évaluation de chaque des plateformes.

On en a parlé dans la presse

Ainsi donc, après…

  • Plus de 6 mois de travail,
  • 4 réunions plénières depuis le 22 mai dernier
  • Un certain nombre d’heures de concertation (on ne les compte plus),
  • Un forum de test réunissant 6 différentes plateformes, 111 participants (29 MG, 14 médecins spécialistes, 28 pharmaciens, 12 IDEL, 28 responsables et soignants d’EHPAD, institutionnels…), 182 formulaires d’évaluation remplis par les professionnels de santé testeurs
  • Une mobilisation de quelques 150 professionnels au total
  • Et pour finir, une réunion de restitution le 4 décembre dernier pour définir ensemble la plateforme de téléconsultation la plus adaptée.  Après l’exposé des résultats des tests d’évaluation complétés de données financières (coûts de l’abonnement et des différents matériels connectés), et de données plus techniques, un prestataire s’est petit à petit imposé :

C’est la plateforme IDOMED qui a été retenue pour organiser les téléconsultations de ville. Ses atouts : fluidité, simplicité, adaptabilité à tout professionnel de santé, coût, et matériel adapté (tablette)

 Phase 2 : la mise en œuvre

 Il convient désormais d’organiser le déploiement de cet outil – Pour ce faire nous nous appuierons sur :

  • un groupe pilote, constitué de : 3 médecins généralistes, 2 Spécialistes, 1 pharmacien, 2 IDEL, 1 Ehpad, 1 chargée de projet, représentant de la plateforme IDOMED. Ses Missions : 
    • Suivi des équipes qui veulent se lancer (aide au lancement – aide au suivi en groupe d’analyse de pratique)
    • Organisation des téléconsultations pour que cet outil s’intègre bien dans les plannings surchargés de tous les acteurs
    • Élaboration d’une charte de bonnes pratiques et des indications pertinentes.
  • Un binôme pour aider les professionnels de santé à se lancer avec leurs équipes de soin locale, les Ehpad…N’hésitez pas à les contacter :
    • Nursen KUL, chargée de projet SEXTANT 76 : nursen.kul@ptaoceane.fr – 07 56 00 47 94
    • Sarah LIVARTOWSKI, IDOMED : sarah.livartowski@idomed.fr– 06 18 08 87 01
  • Une  interface numérique qui vous guidera dans les démarches et la mise en route :  
  • une rencontre le Mardi 14 janvier 2020 à 20h (lieu à confirmer) avec vos équipes locales en vue de travailler l’organisation pratique et la mise en place de la téléconsultation au sein de vos quartiers,avec vos équipes. N’hésitez pas à relayer l’information dans vos réseaux locaux ! 

     
A noter :

Parallèlement à toutes ces démarches, Sextant 76 avait répondu en juillet dernier à l’appel à projet ARS Normandie « Déploiement de la télémédecine sur le territoire Normand », en y incluant 9 EHPAD de notre territoire.  Si notre candidature n’a pas été retenue pour l’année 2019, c’est que la plateforme n’avait pas été définie lors du dépôt de notre dossier. Avec ce choix consensuel, nous allons, comme nous l’a recommandé l’ARS, déposé à nouveau ce dossier en janvier 2020, en partenariat avec IDOMED et le groupe Pilote. Nos échanges avec l’ARS Normandie semblent présager d’un accompagnement probable.

!!! Un point de vigilance !!!

Les professionnels de santé du Havre sont fortement sollicités par des prestataires que nous n’avons pas retenus en raison de leur mode de recrutement de médecins en dehors du territoire, de leur cout et de leur mode opératoire.  Chacun est libre de son choix en la matière. Mais nous nous permettons de vous rappeler que l’intérêt d’une plateforme commune est de rester « maitre » de l’organisation des soins sur notre territoire et de permettre une opérabilité optimale avec les EHPAD ou les EMS où vous consultez, avec les infirmiers à domicile (pour lesquels IDOMED est très adapté), les spécialistes pour la téléexpertise.

Tout ce travail a été fait pour permettre une organisation territorial de ce nouveau mode d’exercice de la médecine qui, quoique le souhaite ou non, vient inonder nos villes.

Pour le groupe de travail télémédecine de SEXTANT 76, Dr Matthieu BLONDET & Catherine LEGOEDEC

image_pdfimage_print