C’est quoi le SAS ?
C’est le sigle, utilisé aussi en abréviation, du Service d’Accès aux Soins. Né du plan Ma Santé 2022, réaffirmé dans le Ségur de la Santé 2020, c’est l’idée d’une optimisation entre les demandes de soins des usagers et l’offre de soins d’un territoire.
❔ Ça marche comment ?
A toute heure, les demandes de soins sont régulées et les patients sont orientés vers la filière d’urgence ou vers la filière soins de ville. La filière d’urgence est gérée par le SAMU, la filière soins de ville…par les médecins de ville, aidés par des opérateurs.
Les médecins peuvent donner un conseil médical, orienter vers un paramédical, orienter vers un médecin de garde, etc…
📍 Mais chez nous ? Ça marche ?
Notre territoire fait partie des territoires en expérimentation jusqu’à mars 2022. La structure se met progressivement en place et se déploiera à terme sur le territoire du groupement hospitalier de territoire Estuaire de Seine.
☑️ Qu’est-ce que cela suppose en coulisses ?
Un énorme travail, parce que :
- Il faut travailler sur la régulation : Un médecin est présent en journée et en soirée, et une nuit sur trois, parfois même deux médecins sur les créneaux les plus difficiles. Il a fallu développer des nouveaux outils tel que la web régulation (régulation à distance), ou des protocoles de réponse pour les problèmes les plus fréquents. Il a fallu recruter des opérateurs de soins non programmés : ils aident le régulateur dans son évaluation médicale, ils cherchent les solutions de consultation à proximité des usagers. Il a fallu les former, et il faut continuer d’accompagner leur montée en compétence. Pour cela, une coordinatrice a été embauchée. Cette nouvelle équipe comprend 7 personnes.
- Il faut travailler sur l’effection : l’effection c’est un gros mot pour dire celui qui fait, ou dans notre cas, celui qui consulte. Pour cela, une AG de l’AMUH a permis de débattre sur l’engagement du collectif à ce projet, par secteur. Ce travail est aussi à faire sur les autres territoires hors du Havre et appartenant au GHT, ce qui suppose beaucoup de rencontres avec les collègues.
- Entre les deux, il faut un lien, sinon ça ne marche pas. Un gros travail a été fait pour choisir sur notre territoire un agenda partagé entre régulation et médecin. Le développement de cet agenda permettra aux opérateurs de donner directement des rendez-vous aux patients, sans devoir passer par le standard du cabinet médical. Cet agenda arrive en début d’année 2021
🔜 Qu’est ce qu’il reste à faire ?

- Développer l’agenda partagé sur notre territoire et former tout le monde à sa maitrise
- Aller à la rencontre des autres territoires pour leur proposer de participer
- Enrichir le nombre de régulateurs, promouvoir la web régulation, définir des protocoles d’orientation
- Trouver de nouveaux effecteurs, travailler à des protocoles de coopération sanitaire avec pharmaciens et infirmiers
- Eduquer la population au fonctionnement du système de soins…mais là on ouvre une autre page
Bref, encore de quoi mobiliser pas mal d’heures de travail !!
Dr Elsa FAGOT GRIFFIN, Vice-Présidente SEXTANT 76