Le 24 mars dernier, s’est tenu, au Pasino du Havre, le premier Comité Territorial en Education Thérapeutique, organisé par Planeth Patient. Le but de cette rencontre était de réunir les acteurs de l’ETP et tout professionnel sensibilisé à cette démarche de prévention . Pour cette première, 70 participants, parmi lesquels, médecins, infirmiers, diététiciens, acteurs et partenaires de l’éducation thérapeutique, élu, associations de patients. Cette forte participation reflète l’intérêt de l’Eduction Thérapeutique dans les parcours de soins –

Plusieurs ateliers étaient proposés, en voici les grandes lignes

Atelier : « Comment expliquer l’ETP à un patient au 1er contact ? »

proposé par Dr Olivier NGUYEN (médecin généraliste formé à l’ETP, intervenant chez Planeth Patient (PP)  et Morgane LE QUERNEC (Coordinatrice ETP PP)

Cet atelier était construit sous forme de jeu de rôle médecins/patients : 2 situations ont été mises en scène avec un temps d’échanges avec les participants entre deux.

L’objectif était d’échanger sur les mots clés, expressions, attitudes … utilisés par les professionnels lors de leur présentation de l’ETP aux patients afin d’en faciliter la compréhension et l’adhésion.

Il a été retenu une phrase support pour : “Qu’est-ce qui pourrait vous aider à mieux gérer/vivre votre maladie ?”.

A été souligné l’importance d’avoir une posture empathique et d’aborder certaines notions, telles que :

  • Non Payant
  • Au plus près de chez vous
  • Pour le patient et son entourage
  • Un programme personnalisé au patient
  • Une équipe pluriprofessionnelle

Un support de communication format A4 (réunissant ces différents points a été remis en mains propres aux participants qui le souhaitaient). Si vous souhaitez obtenir ce support de présentation de l’éducation thérapeutique, contacter Morgane LE QUERNEC : m.le-quernec@planethpatient.fr

Atelier : « Quelle approche de l’ETP adopter en pluri culturalité ? »

animé par Mme Haddia DIARRA (TERRAPSY) et Khadija KAROUI (secrétaire de coordination de PP)

Rencontre de divers professionnels, tous corps de métiers du champ médico-social, ayant pour but d’aider les professionnels à mieux comprendre et prendre en charge les patients ayant une représentation culturelle de la maladie qui peut parfois entraver le protocole de soins.

Atelier : « L’ETP et la parentalité : la place des parents dans un programme d’ETP enfants »

présenté par Mme Virginie JEANMET (Familibulle) et Sarah DELAHAYES (chargée des programmes PP)

Présentation d’outils de soutien à la parentalité tels que Le tableau des récompenses et Le jeu des minutos PP (gestion du temps d’écran). L’intérêt de ces outils  est de coconstruire les règles de vie à la maison, susciter la coopération entre parents et enfants, autonomiser l’enfant

A été évoqué dans cet atelier, la place du parent dans un programme ETP pédiatrique : moteur et soutien de l’enfant dans la gestion de sa maladie au quotidien. Pour qu’un parent puisse assumer ce rôle auprès de l’enfant, il doit se sentir solide dans son rôle de père/mère. D’où l’intérêt d’intégrer pleinement le soutien à la parentalité dans les programmes ETP pédiatriques.

Il est également important de proposer des temps communs parents/enfants et des temps séparés. En effet, les représentations de la maladie entre les enfants et les parents diffèrent et chacun a besoin d’être entendu et compris. Soit entre pairs, soit au sein de la famille.

Enfin, il est important de reconnaitre le parent comme expert de la maladie de son enfant pour le considérer comme un membre de l’équipe soignante.

 Atelier : « Le lien ville-hôpital à travers le prisme de l’ETP »

Mme Béatrice MAILLOT (infirmière CPTS), Mme Charline LESTRELIN (Coordinatrice CPTS) et Sylvie MOLCARD (Coordinatrice administrative PP)

Autour de la question :« Quelle serait, selon vous, la meilleure communication à adopter entre les professionnels de la ville et les professionnels de l’hôpital pour favoriser l’accompagnement d’un patient qui doit rester au cœur de nos préoccupations ? », un temps de discussion et de partage  à partir /mots clés est proposé

Puis, à partir d’un exemple de partenariat, présentation d’IDOMED (CPTS) et présentation de STIMULAB(PP), logiciels de participation et messagerie autour d’un patient, présentation d’une ébauche de réflexion sur une fiche de liaison commune à intégrer dans le parcours du patient

L’ojectif de cet atelier était de faire ressortir plusieurs enjeux : x

Cet atelier a permis de mettre en exergue plusieurs points :

  • nécessité de communiquer entre acteurs de santé régulièrement,
  • mettre dans la boucle les acteurs sociaux, médicaux, aidants si besoin,
  • être confiants envers les uns et les autres (pas de compétition ou d’appropriation de patient),
  • expliquer au patient son parcours afin qu’il soit acteur de sa santé et non passif (le patient doit avoir le choix)
  • qui dit bonne communication, dit moins de risque que les examens médicaux soient prescrits en doublon.

La suite à donner : mise en place d’un groupe de travail sur cette problématique de bonne communication inter professionnelle – porté par la CPTS Grand Havre

Un après-midi riches en échanges. Sensibiliser à l’Education Thérapeutique est un des piliers de la prévention et des parcours de soins de nos patients.

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