Contexte

Depuis plus de vingt ans, le Groupe Hospitalier du Havre collabore au travers d’un GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) avec le Centre Henri Becquerel, centre de référence universitaire en médecine nucléaire, afin de contribuer à la prise en charge du cancer sur le territoire de l’Estuaire de la Seine.

Depuis 2015, dans le cadre de ce GCS, le Centre Henri Becquerel et le Groupe Hospitalier du Havre exploite le TEP SCAN du Havre (Tomographie par Émission de Positons)

Le TEP Scan est une technique d’imagerie de pointe, principalement utilisée en cancérologie dans le diagnostic et le suivi du traitement des cancers.

 Ce TEP est en cours de remplacement sur le mois de juin 2021.

Le nouveau TEP, appareil de dernière génération, comportera les dernières innovations en matière de technologie biomédicale :

  • Encore plus performante avec une meilleure qualité d’image,
  • Plus rapide: la réalisation des examens prendra moins de temps,
  • Plus confortable pour les patients,
  • Une radioprotection renforcée pour les patients et les professionnels.

L’usage d’un TEP Scan nécessite aussi la préparation de « traceur » radioactif au sein d’un laboratoire dédié. Ce dernier sera également modernisé et offrira lui aussi une meilleure radioprotection pour les professionnels qui y travaillent.

Le premier patient sera accueilli au sein du nouveau TEP le 29 juin prochain.

L’installation d’un nouveau TEP Scan de dernière génération permet ainsi de proposer une offre de soins publique et complète de qualité en matière de médecine nucléaire et garantit un environnement de sécurité optimale pour les patients.

Pour rappel, en janvier 2020, dans le cadre du GCS, une activité de scintigraphie publique a également démarré à l’hôpital.

Un numéro unique est dédié à la prise de rendez-vous pour l’activité de scintigraphie et de TEP : 02 32 73 44 20

Un TEP mobile permet d’assurer la continuité des examens pendant le remplacement du TEP « fixe »

Le TEP mobile est installé dans un camion aménagé, stationné à l’hôpital Jacques Monod.

Unique en France, cet impressionnant camion de 45 tonnes est arrivé à destination après un long trajet qui a débuté en Allemagne. Il est stationné jusque fin juin devant l’entrée du service de Médecine Nucléaire.

Les patients devant réaliser ce type d’examen au sein du GHH l’effectue au sein de ce TEP Mobile depuis le lundi 31 mai 2021 et jusqu’à fin juin. L’équipe médicale et paramédicale du service de Médecine Nucléaire du GHH assure leur prise en charge.

Le TEP mobile est loué par différents établissements de santé en Europe, quand ces derniers ont la nécessité par exemple de réaliser d’importants travaux au sein de leur plateau technique.

Quelques chiffres clés :

  • Chaque année : entre 2800 et 3200 patients ont réalisé un examen par TEP Scan au Groupe Hospitalier du Havre (3 dernières années).  
  • Le service de Médecine Nucléaire se compose de : 11 manipulateurs, 4 secrétaires, 1 cadre et de 9 médecins.
  • Gain moyen de temps sur un examen grâce au nouveau TEP Scan par rapport à l’ancien : 20 minutes au lieu de 30 minutes.

Quelques photos du TEP Mobile et de l’installation du nouveau TEP :

image_pdfimage_print