La PTA, c’est parti, peut-être, mais qu’est-ce que c’est au juste : a Permanent Team for All non easy situations ?! Encore une nouvelle notion de « management » venue des Etats-Unis ? Non, pas tout à fait…

La Plateforme Territoriale d’Appui (PTA) est un outil de coordination au service des professionnels de santé et plus particulièrement des médecins généralistes pour les soulager dans la prise en charge de patients en situation complexe par la mobilisation des acteurs ou des dispositifs adaptés à chaque patient.

Elle accompagne les professionnels de santé pour trouver rapidement des solutions concrètes et adaptées aux besoins des patients et de leur entourage à travers trois missions :

Mission 1 : INFORMER et ORIENTER les patients vers un partenaire adaptés à la situation du patient.

Mission 2 : ACCOMPAGNER les patients en situation complexe à l’aide d’une évaluation globale, en proposant des solutions adaptées aux patients, en mobilisant les dispositifs et acteurs concernés, en coordonnant les actions à mener et en effectuant un suivi en adaptant la durée aux besoins. 

Mission 3 : SOUTENIR les pratiques et initiatives des professionnels de santé en matière d’organisation et de sécurité des parcours, d’accès aux soins et de coordination.

 Portée par qui ?

Forte de son dynamisme, l’association SEXTANT 76 composée de 15 professionnels de santé porte une multitude de projets dont notre plateforme intitulée la PTA Océane.

Quel territoire d’intervention ? 

Partant de Criquetot l’Esneval en passant par Saint-Romain-de-Colbosc puis Etretat, elle couvre un large territoire correspondant aux 54 communes de la Communauté Urbaine, Le Havre Seine Métropole.

L’ouverture de la PTA

La PTA ouvre enfin ses portes ! Elle dispose de nouveaux locaux, d’une équipe au complet et surtout d’un numéro unique où vous pouvez la joindre.

La capacité de réponse de la PTA s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de quatre jeunes femmes ayant une connaissance à la fois des dispositifs sanitaires, médico-sociaux et de l’organisation du système de santé

Ces quatre « supergirls » sont à votre service :

Charline LESTRELIN – Coordinatrice

 

Nursen KUN – Assistante de coordination

Camille HURAUT – assistante de parcours

Claire PONTY – assistante de parcours

Mais concrètement, comment fonctionne la PTA ?

 

Comment la joindre ?
  • Soit par notre numéro unique : 02 35 41 60 12
  • Soit par notre adresse mail sécurisée : oceane.pta@normandie.mssante.fr
Vous souhaitez en savoir plus ?
  • Vous pouvez télécharger la plaquette

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE PTA

  • Vous pouvez nous rencontrer 

L’équipe de la PTA Océane sera présente et aura le plaisir d’échanger avec vous lors des évènements à venir :

    • 21 novembre 2019, au Forum Télémédecine, à la Hune Coworking, 154 rue Victor Hugo, au Havre de 12 h à 17 h
    • 5 décembre 2019, au Quoi de neuf en pédiatrie ? à l’IFSI, 28 rue Foubert, au Havre
    • 24 & 25 janvier 2020, au stand d’information tenu lors des Journées Médicales Havraises, dans les grands salons de l’Hôtel de Ville du Havre
    • Date à retenir : Afin de célébrer son installation au 164 rue Florimond Laurent, au Havre, avec trois autres associations de santé (ESOPE, Planeth Patient et RESPECT), une inauguration des nouveaux locaux aura lieu le 15 janvier 2020 à partir de 18h (plus de précisions dans nos prochaines éditions)
  • Vous pouvez aussi contacter la coordinatrice, Charline LESTRELIN – charline.lestrelin@ptaoceane.fr –  06 33 50 23 64
 
Entretien avec Camille et Claire, assistantes de parcours à la PTA Océane

Camille et Claire, la Plateforme est désormais opérationnelle, quels types et combien de sollicitations avez-vous eu jusqu’à aujourd’hui ?

 A ce jour, nous avons reçu 18 demandes très diverses concernant des patients complexes : Cinq demandes concernant des demandes d’information et d’orientation (mission 1) tels que renseigner sur les associations de victimes de violences conjugales, les structures sportives pour personnes en situation de surpoids et d’obésité,…Et treize sollicitations axées davantage sur l’accompagnement et la prise de relai des patients (mission 2) ayant des problématiques liées à une situation d’addiction, de surendettement, de rupture du droit commun, à un isolement social ou nécessitants une mesure de protection,…

Pouvez-vous nous décrire un cas concret ?  

Prenons l’exemple de Louise, 44 ans en situation de handicap et ne parlant pas français. Mère célibataire avec trois enfants, elle se retrouve en difficultés sociale et financière.

 A la demande du médecin traitant, la PTA s’est rendue à son domicile afin d’évaluer la situation sanitaire et sociale. La PTA a fait le relai avec le service social du département pour ouvrir des droits MDPH et envisager le soutien quotidien auprès des enfants, puis proposer des cours de langue au sein d’une association locale.

Une fois que la situation est stabilisée pour Louise, la PTA a envoyé une fiche synthèse au médecin traitant résumant l’accompagnement réalisé. 

Comment les professionnels de santé peuvent ainsi vous solliciter ? 

C’est très simple,

  • Soit par notre numéro unique : 02 35 41 60 12
  • Soit par notre adresse mail sécurisée : oceane.pta@normandie.mssante.fr

Merci de cette présentation, on souhaite à la PTA Océane tout le succès possible et une très grande réussite dans ses missions 

 

 

 

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