Quand à la Direction Santé de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, on prend le sujet de l’attractivité du territoire pour les professionnels de santé au sérieux, ça donne ça : 

Les soirées des remplaçants

Le 9 novembre dernier, pour la 3ème fois, a eu lieu la soirée des remplaçants de médecine générale.

Aboutissement d’une recherche-action de la Communauté urbaine en lien étroit avec Sextant 76 pour aller plus loin sur les projets d’attractivité en démographie médicale, la création d’une communauté de remplaçants et l’organisation d’événements pour la faire vivre doit permettre une passerelle entre l’accompagnement des internes, déjà bien rodé (!) et leur installation à venir.

Cette nouvelle soirée a permis un échange riche et fructueux entre remplaçants et jeunes installés, toujours en présence du Dr Renou, Sage de notre action 😊.

L’initiative de la Communauté Urbaine vise à apporter un cadre serein et facilitateur pour davantage d’installations de médecins généralistes sur le territoire en fédérant également cette communauté sur le long terme.

Une belle énergie soufflée en début de soirée par un atelier musical haut en couleur au CEM dont nous vous laissons découvrir quelques photos !

Et ça :

La « devenue traditionnelle » journée d’accueil des internes

Ils sont nombreux les internes de « med’gé » à venir chaque semestre sur notre territoire chez le « prat’ » ou à l’hôpital. Et ils sont connus aussi … ils viennent 1 fois, puis reviennent semestre d’été, semestre d’hiver… (« C’est bien Le Havre », « le Macoumba, c’est top ! » « y’a pas tout ça ailleurs »)

Et chaque semestre, c’est dorénavant pour nous toujours la même question : Qu’allons nous pouvoir leur faire découvrir ce semestre?!!

Le port, les conteneurs, la zone industrialo-portuaire… pas glamour mais tellement fondateur de notre territoire.

Allez Hop, semestre d’hiver, ce 9 décembre, c’est parti, en route pour la visite du port en car et visite du quartier Saint François à pied : découvertes guidées des lieux qui ont créé la ville et qui en sont désormais son essence!

Ponctuée d’un temps officiel en présence du Président Sextant 76, Dr Matthieu Blondet et du Président de la Communauté urbaine, Edouard Philippe, la journée s’est poursuivie autour d’un jeu de chargement de porte-conteneurs (la logique n’a pas fait défaut à nos internes !) et d’un quizz sur les métiers portuaires, et s’est enfin clôturée avec un cocktail dinatoire.

Un grand merci aux médecins chefs de groupe qui transmettent la passion du métier, du territoire et divers trucs et astuces en donnant de leur temps si précieux.

 

💙 60% des internes de médecine générale présents sur le territoire pour le semestre d’hiver ont participé à cette journée

💙 Le Groupe Hospitalier du Havre et les praticiens de ville ont accepté de libérer les internes lors de cette journée

💙 Le GHH et Sextant 76 se font le relai des invitations à l’ensemble des internes

💙 7 médecins généralistes installés ont accompagnés ces jeunes sur la journée, cooptés via Sextant 76, partenaires clé de cette action

image_pdfimage_print