PTA par ci …SEXTANT 76 par là … C’est quoi tout ça ??

PTA par ci….

Ça bouge, ça bouge sur le territoire de la métropole pour les professionnels de santé. En 2019 l’association sextant 76 a été créée afin d’avoir un outil commun de développement de projets pluriprofessionnels. Composée d’un conseil d’administration de 15 professionnels de santé, l’association est actuellement porteuse du projet de plateforme territoriale d’appui, ou PTA.

Appui oui… mais à qui ? Quand ? Et comment ?

Appui aux professionnels de santé de premier recours, toujours en lien avec les médecins généralistes, dans la prise en charge des patients complexes.

Sur demande du professionnel, l’équipe de la PTA pourra orienter les patients vers une structure sociale, médicale ou médico-sociale existant déjà sur le territoire, mais peu ou pas connue du professionnel. Cette équipe pourra également évaluer à domicile les situations de patients complexes.

La complexité d’un patient… comment la définir ?

Il n’y a pas de critères d’âge, de pathologie ou de handicap. Tout patient peut en bénéficier, si son soignant en fait la demande. La PTA proposera alors une simple orientation vers les structures existantes ou une évaluation plus complète des besoins.

La mise en place de ce formidable outil va être complexe. Le sextant 76 a d’ores et déjà recruté une coordinatrice afin de développer des partenariats avec l’existant. Elle s’y consacrera à plein temps à partir de juin. Nous espérons d’ici la fin de l’année 2019 pouvoir vous proposer ce service. Nous vous remercions de lui réserver le meilleur accueil si elle est amenée à vous contacter.

SEXTANT 76 par là ….

Déjà un vaste programme à elle toute seule, la PTA n’est pas la seule raison de vivre de SEXTANT 76.

En effet à l’instar de l’instrument de navigation du même nom, SEXTANT 76 a pour vocation de nous aider à « faire le point » pour « prendre le bon cap ». Ces deux objectifs sont devenus indispensables aujourd’hui dans l’exercice de nos professions de santé. L’évolution des techniques, la mise en place des lois de modernisation du système de santé successives, nous obligent à prendre les devants, si nous ne voulons pas subir toutes ces transformations. SI nous voulons rester des professionnels libéraux libres (!), il nous faut nous approprier cette transition.

C’est ainsi que s’organisent depuis quelques temps des groupes de travail sur différentes problématiques, comme cela vous a été communiqué via L’écho du Stétho et/ou la Newsletter de l’AHFMC. Ces groupes sont bien sur ouverts et les premiers retours ne font que confirmer l’urgence et la nécessité de nous consulter pour mieux nous organiser.

Comme il n’est pas bon de courir trop de lièvres à la fois, voici les pistes que nous avons priorisées et qui vous seront proposées dans les prochains mois

  • DMP – alimentation des DMP – comptabilités informatiques
  • MS SANTE – généralisation de son utilisation
  • TELEMEDECINE – anticiper la mise en place grâce à un outil commun unique et compatible entre tous
  • Participer à des campagnes d’EDUCATION A LA SANTE

 

C’est quoi tout ça …

Voilà vous savez tout ou presque ! Avec tout ça, on n’est pas loin d’un projet de santé pour notre territoire ! Si tous les gars (et les filles !) du Havre (et son agglomération) veulent bien se donner la main ! alors nous inventerons ensemble la médecine de demain !!

C’est d’ailleurs ce qui vous est proposé :  

  • le MERCREDI 22 MAI 2019 – 19 h 45 – 22 h 30, à l’IFSI, 28 rue Foubert au Havre 
  • GRANDE CONCERTATION, imaginons ensemble la médecine de demain sur notre territoire, avant que  d’autres le fassent pour nous
  • Pour tous les professionnels de santé (médecin généraliste ou spécialiste, hospitalier ou libéral, infirmier, pharmacie, kinésithérapeute, sage-femme)
  • invitation prochainement dans vos boites mail !!!
  • inscription dès maintenant ICI ou par mail à sextant76.asso@gmail.com

Dr Elsa FAGOT-GRIFFIN,  Vice présidente SEXTANT 76 en charge de la PTA