En établissement de soins de suite et rééducation (SSR), la spécialité « Nutrition » recouvre un vaste champ d’activités et autorise la prise en charge en hospitalisation de jour ou complète de patients de typologies très différentes, en provenance de services de court-séjour ou de leur domicile :

  • Patients dénutris, que la dénutrition soit liée à une pathologie somatique (cancer, pathologies digestives…) ou psychiatrique (dépression, anorexie mentale)
  • Patients obèses ou en surpoids
  • Patients diabétiques 
  •  Patients en soins de suite de chirurgie digestive ( colectomie, stomies…)
  • Patients en préparation ou en soins de suite de chirurgie de l’obésité

 

Le CSSR « Les Jonquilles » (Gainneville) bénéficie depuis 2013 d’une autorisation d’activité spécialisée  Nutrition; l’établissement  met aussi  en œuvre un programme d’éducation thérapeutique (ETP) obésité et surpoids, coordonné par le Dr Caroline Gentil. Ce programme d’ETP est ouvert à des patients en hospitalisation de jour ou complète.

La présence d’une équipe multiprofessionnelle expérimentée en ETP (IDE, diététiciennes, psychologue) et d’un professionnel de l’activité physique adaptée ainsi que de deux endocrinologues va permettre de développer l’activité de diabétologie, avec l’ouverture d’une consultation d’endocrinologie- diabétologie et d’une hospitalisation de jour de diabétologie. 

Actuellement   l’activité de diabétologie est pour l’essentiel consacrée aux patients en hospitalisation complète lorsque le diabète est une comorbidité de l’obésité ou d’autres pathologies ou lorsque le séjour en service de diabétologie doit être suivi d’un séjour en SSR, par exemple en présence d’un pied diabétique qui nécessite des soins prolongés.

L’hospitalisation de jour permettra de focaliser la prise en charge sur l’ETP et d’offrir aux patients, lors d’une première venue, des entretiens avec une infirmière d’éducation, une diététicienne et un endocrinologue. Cette hospitalisation de jour permettra de faire le point sur les besoins des patients en termes d’éducation thérapeutique.

Lors de venues ultérieures, les patients pourront, si besoin et après information du médecin traitant, participer à des séances de cuisine thérapeutique, à des ateliers sur l’équilibre alimentaire et sur les glucides et à des sessions d’activité physique encadrée.

Ces activités vont être mises en place début septembre avec une prise de rendez vous au 02.32.79.66.28 ou à accueil.hdj@jonquilles.fr

De plus, un projet de programme d’ETP diabète (« DIAB’LIB) a été élaboré par l’équipe d ‘ETP, en concertation avec une association de diabétiques,  et été déposé auprès de l’ARS.

 Dr Laurie Graillat et Dr Michel Gerson (mgerson@jonquilles)

image_pdfimage_print
Chers amis lecteurs de l'Echo du Stétho et visiteurs de ce site internet, 
En cette période particulière pour l'ensemble des professionnels de santé, nous avons convenu de mettre en "stand-by" les envois de newsletter L'Echo du Stétho et la mise en ligne de nouveaux articles sur ce site.
Nous sommes tous très occupés et indisponibles pour diffuser de l'information pertinente et à jour.
Vous avez du recevoir la Newsletter, exceptionnellement commune à l'AHFMC, l'AMUH, SEXTANT 76 et l'ECHO DU STETHO, émanant de l'AHMFC qui tente de regrouper toutes les informations utiles pour les professionnels de santé du territoire et disponible sur le site www.ahfmc.fr
On va tous apprendre beaucoup de cet épisode, tant sur le plan scientifique, qu'organisationnel et humain. On aura donc beaucoup de chose à partager dans les mois qui viennent  !
Déjà, ça fait bien plaisir d'être mis à l'honneur par les responsables politiques et l'ensemble des français et les applaudissements dans les rues à 20 h 00 hier m'ont fait chaud au coeur.
Bon courage à tous, soyez vigilants ! A très bientôt
Carine BROCARD