un projet qui pourrait vous intéresser se trame au Havre

A l’initiative de notre confrère, Dr Jean-Michel FERON, Sextant 76 engage une réflexion sur le projet d’un centre de santé au Havre avec le soutien et les encouragements de la Municipalité récemment rencontrée à ce sujet.

La forte augmentation de la population de patients en ALD sans médecin traitant depuis les 6 derniers mois, malgré les 200 rendez-vous par jour disponible via le Service d’Accès aux Soins, nous oblige à trouver des solutions pour répondre à cette demande de prise en charge des maladies chroniques          .

Ce centre de santé, à l’instar de différentes structures qui émergent dans d’autres régions de France, fonctionnerait avec la participation volontaire des médecins jeunes retraités (statut à définir), avec le potentiel support de nouveaux métiers de santé, tel Assistant Médical et/ou IPA (Infirmière en pratique avancée). Forts de votre longue carrière, vous avez l’expérience des patients complexes et connaissez les ressources de santé locales.

Ce centre serait donc dédié aux patients en ALD sans médecin traitant, avec un adressage via la CPAM, le DAC (Dispositif d’appui à la coordination -prise en charge des patients complexes), ou le SAS, Service d’Accès aux soins, via le 116/117, ou potentiellement d’autres professions de santé, tels que les pharmaciens par exemple

Il s’agirait :

  • d’une structure temporaire, devant aider à passer le cap de la crise de la démographie médicale, donc sur 8/10 ans
  • d’une structure n’ayant pas vocation à se substituer à l’offre de soins présente sur le territoire, mais au contraire, prévoyant l’orientation des patients vers des cabinets existants ou nouvellement créés
  • d’une structure ayant vocation à proposer un exercice simplifié pour attirer les médecins retraités, et en aucun cas un lieu d’installation pour les jeunes médecins ou les étudiants

Beaucoup de points sont à mettre sur la table, pour construire ce projet d’envergure, mettre en place une structure juridique adéquate, trouver le lieu, les professionnels, se mettre d’accord sur les modalités de rémunération des médecins, trouver un modèle financier équilibré, avec quels partenaires …

Avant de se lancer dans cette aventure, nous vous proposons, à vous médecins retraités ou proches de l’être, un temps de rencontre pour évoquer avec vous la faisabilité d’une telle structure.

Nous vous proposons donc de nous retrouver le mercredi 28 juin 2023, à 19h30, (repas prévu) dans les locaux de la CPTS Grand Havre, 164 rue Florimond Laurent 76620 Le Havre (bâtiment 8)

 Merci de nous part de votre venue ou de votre intérêt pour ce projet, soit par retour de mail, soit via le formulaire en ligne accessible ici

Nous comptons sur vous nombreux !

Confraternellement

Drs Matthieu BLONDET et Elsa FAGOT GRIFFIN, pour Sextant 76

Dr Jean Michel FERON

 

image_pdfimage_print