Il y a 3 ans, nous avions publié cet article sur l’expérimentation du SAS sur notre territoire.

Depuis, l’expérimentation est devenue un service à part entière, pérenne, du moins on l’espère. Les équipes se sont structurées et les professionnels de santé se sont emparés des outils mis à leur disposition

Quelles évolutions du Service d’Accès aux Soins, branche soins de ville, installé au sein de la régulation du Samu à l’hôpital Jacques Monod, depuis sa création ?

 

Ces accroissements de l’équipe et des plages horaires ont été mis en place pour répondre à la demande croissante de rendez-vous d’urgence auprès d’un médecin généraliste.

Aujourd’hui, grâce à la plateforme 48H CHRONO, le lien entre les médecins de ville et la régulation est plus simple

Ce sont 200 créneaux qui sont pourvus chaque jour en incluant les RDV de secteurs et ceux du soir à la maison médicale de garde et à la Clinique des Ormeaux de 20h à minuit (2 à 3 créneaux uniquement ne sont pas honorés par les patients)

Ce qui fonctionne bien : 

L’implication d’un très grand nombre de médecins sur 48H CHRONO avec des créneaux réguliers

➕ L’arrivée progressive de nouveaux professionnels de santé pour diversifier l’offre de soins  🆕 C’est nouveau, des créneaux de soins non programmés Dentiste, Sage-Femme se mettent petit à petit en place

➕ La présence d’un médecin de visite pour les patients à domicile

 Les difficultés rencontrées : 

➖ Augmentation des demandes de consultations et de visites à domicile

➖ Evolution défavorable de la démographie médicale

➖  Régulation en surcharge (tant OSNP que régulateurs)

➖ Manque de créneaux de SNP lors des pics épidémiques

Des groupes de travail mis en place par la coordinatrice du SAS, Hélène AUDEBERT, pour fluidifier les parcours
  • avec l’AMUH  : rencontres régulières avec la directrice administrative de l’AMUH, les chauffeurs de l’AMUH et 2 référents OSNP
  • avec le DAC, Dispositif d’Appui à la Coordination, avec la Directrice du DAC, la présidente d’Appui et Perspective et 2 OSNP référents –  objectifs : améliorer l’accès aux soins des patients complexes (personnes en situation de handicap, d’isolement, …)
  • Et plus récemment avec la responsable administrative du POLE SANTE 100%LH, pour orienter au mieux les patients en ALD sans médecin traitant vers les consultations du Pole Santé 100%LH
🎯 une rencontre, initialement prévue le 4 juin, aura lieu en septembre 2024 pour réfléchir ensemble à une organisation la plus efficiente possible et la plus confortable pour tous (secteurs, répercussion avenant 9,etc…) 
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