1

On les chouchoute nos internes !!

… et de 7 !! Mercredi 15 juin dernier a eu lieu la 7ème journée d’accueil des internes de médecine générale en stage semestriel sur le territoire

Nous partîmes sur 1 journée en 2019, comme ça, pour voir… puis 2, pour transformer l’essai !

Le COVID n’aura pas eu sa peau car le modèle a fait ses preuves et c’est chaque fois un succès !

Fort des partenariats qui permettent une belle complémentarité, la journée d’accueil des internes lancée d’abord dans le cadre de thèses, porté depuis par la communauté urbaine en lien étroit avec Sextant 76 s’est donnée comme objectifs de :

  • Favoriser l’intégration des internes sur le territoire via le compagnonnage avec les médecins installés,
  • Présenter la dynamique médicale du territoire grâce à la découverte de structures, de pratiques de l’exercice coordonnée, de ressources…
  • Faire découvrir les atouts du territoire pour favoriser une sédentarisation de ces étudiants au cours de leur internat et à terme espérer les voir rester.

Pour ce semestre d’été, les 50 internes de médecine générale accueillis sur le territoire étaient invités à découvrir la proximité de la campagne et une douceur de vivre sous un magnifique soleil normand, commandé expressément !!

Répartis en petits groupes fédérés autour d’un médecin (installé ou remplaçant), les internes ont sauté dans un car pour gouter aux joies de la pratique du Golf (Golf du Havre – Octeville-sur Mer), d’autres à la fabrication du beurre made in Normandie en mode « Do It Yourself » (Le panier de Léonie à Cauville-sur-Mer). Les plus motivés ont participé à un atelier sur le thème des nouveaux métiers et de la collaboration interprofessionnelle (des témoignages et des mises en situation ont permis de découvrir les missions et rôles des secrétaires, d’assistants médicaux, d’infirmières en pratique avancée, du comptable, de l’asalée, du coordo de MSP etc…). A cette occasion, la CPTS Grand Havre a réalisé deux interviews pour bien comprendre le rôle de l’IPA et de l’Assistant médical. Nous profitons de cet article pour vous les partager.

Aurélie Bretteville, le métier d’IPA, infirmière en pratique avancée

Dès la fin d’après-midi, tous les participants se sont retrouvés au Golf d’Octeville pour partager un temps de convivialité autour d’un verre avec leur groupe.

La soirée s’est poursuivie au rythme du groupe « Ailleurs » composé de 4 musiciens / professionnels de santé, précédé des discours de Dr Mathieu Blondet, Président de l’Association Sextant76 et de Jérôme Dubost, Vice-Président de la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole en charge des questions de santé.

L’arrivée du car du retour a sonné le glas de cette soirée non sans quelques cadeaux locaux et brochures touristiques!

Rendez-vous en décembre pour la prochaine puisque la participation de tous est au beau fixe (+ de 50% des internes) tout comme la satisfaction générale (85% disent être satisfaits ou très satisfaits) et puisque 75% des participants souhaitent revenir au semestre prochain pour leur stage ou pour s’installer, autant continuer !!

Shirley COUSSERGUES, Delphine DELAHAYE  –  Le Havre Seine Métropole, direction Santé, en partenariat avec Charline LESTRELIN, CPTS Grand Havre