L’AMUH (Association médicale des urgences du Havre) a été créée en 1978 par des médecins généralistes libéraux. Elle a pour objectif d’organiser le système de garde en assurant le bon fonctionnement entre la régulation des appels au 116/117 pour les soins de ville (le SAS, Service d’Accès aux Soins, organisé par l’ASVES*) et les différents effecteurs (les médecins de garde en consultation ou en visite).
Depuis janvier 2022, plusieurs changements importants ont eu lieu afin d’augmenter l’offre de consultations pour les soins non programmés et d’organiser au mieux sa répartition entre 8h et minuit.
Actuellement les effecteurs sont répartis géographiquement en fonction de leur lieu d’installation
- Le secteur du Havreregroupe Le Havre et Sainte Adresse
- Le secteur d’Harfleur, regroupe Harfleur et Gonfreville
- Le Secteur de Montivilliers regroupe les médecins de Montivilliers, Octeville sur mer, Fontaine-la-Mallet et Epouville
- Le secteur de Saint Romain de Colbosc, les médecins installés sur Saint Romain
En journée,
Le patient est envoyé en consultation sur rendez-vous dans le secteur de son lieu d’habitation :
- Sur le secteur du Havre, 3 médecins sont d’astreintes dans leur cabinet.
- Sur les secteurs de Saint Romain de Colbosc, d’Harfleur et de Montivilliers, 1 médecin est d’astreinte à son cabinet dans chaque secteur.
Depuis début janvier 2022, les médecins effecteurs ont la possibilité d’obtenir un agenda en ligne, Medunion Urgences, pour organiser au mieux leur garde de secteur. Cela permet en effet à la régulation de donner directement le rendez-vous au patient et évite ainsi que le celui-ci appelle lui-même le secrétariat du médecin de garde pour obtenir son rendez-vous du jour même.
En journée, le médecin régulateur peut également envisager d’envoyer un médecin effecteur en visite au domicile du patient :
- Sur le secteur du Havre, 1 médecin fait les visites de 8h à 14h et 1 autre médecin de 14h à 20h.
- Sur les trois autres secteurs, le médecin de garde de secteur fait si besoin les visites à domicile de son secteur.
Le soir, entre 20h et minuit,
Tous les patients régulés, qui nécessitent une consultation, sont envoyés sur le secteur du Havre.
Depuis le 1er mars 2022, deux sites de consultations sont organisés.
- Un médecin consulte sur le site de la clinique des Ormeaux, uniquement sur rendez-vous. La régulation donne directement le rendez-vous au patient via l’agenda Medunion.
- Deux autres médecins consultent sur le site de la DOMUS MEDICA rue Jules Siegfried. Pour le moment, les patients sont envoyés sans rendez-vous entre 20h et minuit. Cependant, afin d’éviter un afflux de patients à 20h et de limiter le temps d’attente, l’AMUH envisage prochainement de mettre en place également les consultations sur rendez-vous. Les patients, non régulés par le 116 117 au préalable de leur venue, se verront attendre qu’un des médecins soit disponible.
Le soir, entre 20h et minuit, pour les appels régulés qui nécessitent une visite à domicile, le médecin régulateur fait appel au médecin effecteur de visite pour aller au domicile des patients.
Le samedi matin entre 8h et 12h,
le médecin régulateur peut envoyer les patients régulés en consultation.
- Sur le secteur du Havre, un médecin effecteur est de garde sur le site de la DOMUS MEDICA.
- Dans les secteurs de Saint Romain de Colbosc, d’Harfleur et de Montivilliers, 1 médecin est d’astreinte à son cabinet dans chaque secteur. Si le patient a besoin d’une visite à domicile, un médecin effecteur de visite se déplace dans le secteur du Havre, d’Harfleur et de Montivilliers.
Le samedi après-midi et le dimanche,
Les consultations ont lieu uniquement sur le secteur du Havre principalement à la DOMUS MEDICA.
L’AMUH envisage de déplacer une ligne de consultation sur le site de la clinique des Ormeaux afin de recevoir des patients régulés sur rendez-vous entre 14h et 18h le samedi et entre 9h et 13h le dimanche.
Pour les visites à domicile, il y a toujours un médecin effecteur de visite prévu sur demande de la régulation.
L’organisation des effecteurs est assez complexe mais permet une réponse la plus adaptée possible au patient en limitant au mieux le temps d’attente. Cependant, cela ne peut se faire uniquement si les patients demandeurs de soins non programmés sont régulés par le 116 117 au préalable.
Dr Charlotte RENAUT, médecin généraliste, membre du bureau de l’AMUH
*ASVES : Association des Soins de Ville de l’Estuaire de la Seine