Une nouvelle gamma caméra CZT dédiée à la cardiologie vient d’être installée au Centre Havrais d’Imagerie Nucléaire (CHIN), sur le plateau de santé de l’HPE, pour compléter l’offre préexistante de scintigraphie cardiaque qui arrivait à saturation avec plus de 5000 patients pris en charge annuellement. Le centre a donc opté pour une gamma caméra de toute dernière génération, « DSPECT », du fabricant Spectrum Dynamics, équipée de détecteurs semi-conducteurs CZT, dont seulement une quarantaine d’exemplaires sont installés en France dont 3 en Normandie.
Sa technologie avancée permet d’obtenir un diagnostic et un suivi d’une grande précision des pathologies coronariennes, tout en garantissant une excellente sensibilité d’examen pour des diagnostics encore plus fiables et moins irradiants pour les patients et le personnel.
Cet appareillage offre également un confort accru aux patients qui sont placés en position demi assise durant l’examen. Les temps d’acquisition sont de plus limités à quelques minutes seulement.
Cette nouvelle acquisition souligne l’engagement du CHIN pour l’amélioration de la qualité et des délais de soins en médecine nucléaire. En investissant ainsi dans les technologies de pointe, le CHIN, qui a d’ores et déjà programmé pour la fin d’année le renouvellement de l’actuelle gamma caméra CZT par un équipement semblable, s’engage pour la santé cardiovasculaire de la population havraise.

DR. Romain de Laroche, Centre Havrais d’Imagerie Nucléaire

image_pdfimage_print