Parce que nous savons aujourd’hui…
…que la prévention et l’hygiène de vie sont indissociables du traitement médicamenteux des pathologies chroniques ;
…que les patients sont à la recherche d’informations et d’autonomie dans la gestion de leur pathologie afin de maintenir ou restaurer leur qualité de vie ;
…que la population du territoire dénombre un taux important de personnes porteuses de maladies chroniques dont majoritairement un diabète de type 2 ;
Il est donc important d’offrir des actions de santé publique pour accompagner les volontaires.
C’est pourquoi, la MSP (Maison de Santé Pluridisciplinaire) LH Nord Est a mis en place des ateliers de groupe afin d’échanger autour du diabète et de l’alimentation. Ces ateliers se dérouleront dans la salle de réunion du cabinet des Palmiers, les jeudis soirs de 18h à 20h. Ces horaires ont été choisi afin que les personnes en activité puissent également y participer. Ces dates et horaires pourront varier sur l’année afin de s’adapter aux besoins des patients désireux de participer.
Ces ateliers, au format de temps d’échange, seront le moment de partager sur le diabète (pathologie, traitement…) ainsi que l’équilibre alimentaire au quotidien (les bases de l’alimentation, gérer son alimentation dans son quotidien, gérer son alimentation en situation sociale…)
Une séance inaugurale permet à des volontaires, orientés par leur professionnel de santé, de construire le programme des rencontres. Ils sont aidés par une infirmière en pratique avancée (IPA – Aurélie BRETTEVILLE) et d’une diététicienne (Frédérique MOY) pour faire émerger leurs demandes et clarifier les attentes communes.
Un cadre, posé ensemble, contribue à créer la dynamique d’entraide, à gérer ses émotions et son stress : respect, liberté d’expression, écoute, engagement, confidentialité et non jugement. Les thématiques sont traitées pour un apprentissage par interaction, en 3 séances de 2h, réparties sur 6 semaines. Ne s’inscrivent, alors, que les personnes à l’aise et prêtes.
Le groupe est fermé et n’excède pas 6 participants : la confiance et le temps d’expression sont mobilisés pour accompagner le changement d’habitudes de vie.
Les autres moyens ? Des outils renforçant son habileté relationnelle pour communiquer efficacement dans le groupe puis son entourage : photolangage, vidéo, applications mobiles et étiquettes d’aliments, tranches de vie avec un problème à résoudre en mobilisant son esprit critique et créatif afin de développer des stratégies puis prendre une décision adaptée à soi, sa vie, son quotidien, ses valeurs, etc.
Au gré des témoignages, partages de savoirs entre pairs et réponses des professionnels, chacun prend le recul nécessaire à l’acceptation de sa maladie : conscience de soi et empathie pour les autres rompent l’isolement, renforcent l’espoir et l’estime de soi ; éléments de changement durable.
Des noms de patients désireux de suivre ce parcours vous viennent à l’esprit ?
Prochaine session à partir d’avril, voici les coordonnées auprès de qui les orienter :
- Aurélie Bretteville IPA
- 50 rue Maurice Bouchor – 76610 Le Havre
- 06.98.16.94.63
- abrettevilleipa@gmail.com