L’Unité d’intervention développementale précoce (UNIDEP) intégrée au Groupe Hospitalier du Havre, joue un rôle clé dans le dépistage précoce des troubles du spectre de l’autisme. Cette unité propose un suivi intensif afin d’optimiser le développement des enfants. Son approche se distingue par une collaboration active avec les familles, garantissant ainsi une prise en soin globale dès les premiers signes de suspicion de trouble du spectre de l’autisme (TSA).

1. Une mission : Agir tôt

L’objectif central de l’UNIDEP est de proposer une prise en soin soutenue durant la période préscolaire. La spécificité de cette unité repose sur sa capacité à mettre en œuvre des actions intensives dès l’apparition des premiers signes d’alerte, souvent avant même qu’un diagnostic définitif ne soit posé.

Le fonctionnement de l’UNIDEP repose essentiellement sur l’implication de la famille dans le parcours de soin. À l’inverse des suivis classiques en milieu libéral, l’unité place les parents au cœur du dispositif de soin. Cet accompagnement se traduit par des interventions à domicile, permettant aux professionnels d’observer et d’accompagner les familles dans leur environnement quotidien et d’optimiser les interactions avec leur enfant.

2. Une équipe pluridisciplinaire

Le fonctionnement de l’UNIDEP repose sur une équipe aux compétences transversales, garantissant une expertise globale du développement de l’enfant avec l’évaluation des compétences cognitives, motrices, langagières et sociales. Coordonnée par une pédiatre, qui assure la direction et le suivi médical des enfants, l’équipe réunit des praticiens du soin et de la rééducation tels qu’une psychologue, une psychomotricienne et une orthophoniste ainsi que des intervenants du secteur socio-éducatif avec deux éducateurs de jeunes enfants et une assistante sociale.

3. Les critères d’admission

L’unité s’adresse à un public très jeune, présentant une suspicion forte ou un diagnostic déjà posé de Trouble du Spectre de l’Autisme. L’admission suit les critères du modèle ESDM (Early Start Denver Model), ciblant les enfants entre 18 et 36 mois : l’objectif étant d’intervenir avant la scolarisation. L’enfant doit être actif sur le plan moteur (savoir marcher et se déplacer) pour lui permettre de s’engager dans les routines sociales et sensorielles proposées. De plus, un niveau de jeu minimum est attendu, comme la capacité d’avoir une action coordonnée sur deux objets. Les demandes concernent majoritairement des enfants présentant un retrait social massif, un manque de communication, un retard de langage ou des stéréotypies. Afin de garantir l’implication nécessaire des parents, une certaine stabilité familiale est requise. Les situations de placements ou de suivis ASE importants peuvent constituer un frein à l’admission dans ce dispositif spécifique.

L’orientation vers l’UNIDEP est exclusivement médicale (médecins de première ligne, Protection maternelle et infantile (PMI), pédiatres, Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP), Plateforme de coordination et d’orientation (PCO), P’tit Hans). Le délai moyen entre l’adressage et la première consultation est d’environ un trimestre. Ainsi, la réactivité constitue l’un des atouts majeurs de l’unité. Contrairement aux délais habituels, l’UNIDEP privilégie une prise de décision rapide du fait de son nombre de places très limité (6 à 8 enfants) : si le profil de l’enfant ne correspond pas aux critères spécifiques du service, une réorientation immédiate est alors proposée.

4. Un parcours de soin structuré

Le suivi au sein de l’UNIDEP s’inscrit dans une temporalité définie d’un an, organisée autour de plusieurs étapes clés.

La phase d’évaluation

À l’admission, l’enfant bénéficie d’une consultation médicale en binôme (pédopsychiatre et psychologue, éducateur jeune enfant ou orthophoniste) ainsi que de bilans spécifiques réalisés par l’équipe. Cette étape s’appuie sur des échelles d’évaluation de référence internationale telles que l’ADOS pour la confirmation diagnostique ou la WIPPSI pour le profil psychométrique. Le niveau de développement initial et les compétences de communication sont mesurés grâce au PEP, au VB-MAPP, ainsi qu’au Curriculum Denver, qui sert de socle à la prise en soin.

La mise en œuvre du projet de soin

L’accompagnement au sein de l’UNIDEP se distingue par sa grande intensité, structuré autour de quatre séances hebdomadaires. Afin de favoriser la généralisation des acquis dans tous les lieux de vie de l’enfant, ce suivi est réparti entre deux interventions au sein de l’unité, une séance en crèche et une séance au domicile. Ainsi, les objectifs thérapeutiques sont réajustés chaque trimestre lors de consultations médicales en binôme, en s’appuyant sur les progrès mesurés par le curriculum.

Un soutien administratif et social

Parallèlement aux soins, l’unité assure un suivi social pour aider les familles dans leurs démarches de reconnaissance du handicap, notamment pour l’élaboration des dossiers auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

5. Une approche spécifique : le modèle de Denver

Le cœur de l’intervention de l’UNIDEP repose sur le Modèle de Denver (ESDM), une méthode d’intervention précoce spécifiquement conçue pour les enfants de moins de 5 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme. Ce programme se distingue par une approche développementale et comportementale, où l’apprentissage s’intègre naturellement dans des activités ludiques et des routines quotidiennes.

 L’objectif est de stimuler simultanément tous les domaines du développement (langage, motricité, cognition, socialisation) en s’appuyant sur la motivation de l’enfant et sur la qualité de la relation avec le thérapeute. En plaçant l’engagement social comme une dimension centrale, cette méthode vise à réduire l’impact des symptômes du TSA et à favoriser une trajectoire de développement la plus harmonieuse possible.

L’approche de l’UNIDEP accorde une place centrale à la guidance parentale en considérant les parents comme des partenaires de soin à part entière. Cette approche vise à transmettre aux familles les outils et les stratégies de la méthode Denver pour les transposer dans le quotidien et ainsi permettre à l’enfant de généraliser les acquis, travaillés en séances. Ce soutien permet non seulement d’accélérer les progrès de l’enfant, mais aussi de renforcer le sentiment de compétence parentale.

6. Une unité ancrée dans son territoire

L’UNIDEP s’appuie sur un réseau de partenaires solide pour assurer la continuité des soins.

Tout au long du suivi, l’équipe travaille en étroite collaboration avec des partenaires directs. Les échanges sont facilités par la mutualisation des locaux avec le CAMSP et la PCO, permettant des interactions quotidiennes. Ce réseau s’étend également aux professionnels de l’Unité du P’tit Hans qui orientent certains patients, ainsi qu’aux crèches locales où se déroulent certaines séances. En fonction des besoins spécifiques de l’enfant, des liens peuvent également se créer avec le secteur du libéral (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, etc.).

À l’issue de la prise en charge, l’unité veille à une transition fluide vers des structures adaptées au profil de chaque enfant. Certains enfants sont orientés en milieu ordinaire pour une scolarisation avec la présence d’une accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH), d’autres intègrent les Unités d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) du Havre, le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), les Centres médico-psychologique (CMP) ou encore le secteur libéral. Ces prises de contact se font au cas par cas, en fonction du profil et des besoins de l’enfant.

Si l’UNIDEP sollicite activement l’ensemble de ces partenaires pour construire ces parcours, cette collaboration est essentiellement initiée par l’unité.

Conclusion

L’UNIDEP du Havre marque un tournant dans l’accompagnement des troubles du spectre de l’autisme. Grâce à son approche intensive et ancrée dans le quotidien des familles, l’unité optimise chaque étape du développement de l’enfant. Cette intervention précoce constitue une opportunité précieuse pour garantir à chaque enfant un parcours de vie plus fluide et une inclusion réussie dans la société.

 

Pour toute demande d’orientation ou d’information complémentaire, vous pouvez contacter l’UNIDEP du Havre au 02 32 73 30 84

 

Etudiante en orthophonie

image_pdfimage_print