Anne-Virginie LECOURTOIS  est infirmière diplômée d’état, très satisfaite de son métier, elle a décidé de poursuivre des soins de qualité en valorisant son métier. Pour cela elle a repris ses études dans le but d’obtenir le diplôme d’infirmière en pratique avancée (IPA)

Pour réaliser son mémoire, elle a besoin de l’avis des médecins  :

En effet, au regard de la démographie française et de la baisse constante du nombre de médecins, les patients de plus en plus âgés et polypathologiques nécessitent une prise en charge de plus en plus complexe. Aussi ce nouveau métier d’IPA permettra aux médecins de poursuivre leurs soins aux patients en évitant la surcharge de travail ou s’ils le souhaitent augmenter leur patientèle.

Mon mémoire de fin d’études a pour objet de définir les obstacles et les éléments facilitateurs permettant aux médecins d’associer les IPA à la prise en charge d’une partie de leur patientèle.

Afin d’étayer mon mémoire , je me permets de vous solliciter à l’aide d’un questionnaire anonyme.

L’ IPA, après ses deux années d’études supplémentaires,  a la capacité de recevoir les patients atteints de pathologies chroniques mais également de polypathologies tel que définit dans le décret du 18 Juillet 2018 et à l’avenant 7 de la Convention Nationale des Infirmiers. Ainsi exerçant sous protocole d’organisation avec le médecin traitant et en lui transmettant un compte rendu après chaque entretien, l’IPA vérifie la stabilité des pathologies pour lesquelles elle intervient et renouvelle le cas échéant les traitements. Dans le cas contraire elle réoriente vers le médecin traitant.

L’ ETP (éducation thérapeutique patient) est également une de ses missions. Ses fonctions permettent d’alléger le travail du médecin traitant et de lui permettre de se centrer sur les autres problèmes médicaux.

🔎 Pour en savoir plus sur le métier d’IPA

Il y a un an, dans le cadre de la journée d’accueil des internes sur le territoire du Havre, organisé en partenariat CU/CPTS Grand Havre, Sextant 76  avait interrogé Aurélie BRETTEVILLE, IPA, sur son nouveau métier

Pour information, sur le territoire de la Communauté Urbaine, 7 IPA déjà en activité (3 en libéral et 4 en établissement (GHH, CMP, Escales et à la prison), et 4 en formation en 2024

image_pdfimage_print