Vous êtes fumeuse ou ex-fumeuse et avez entre 50 et 74 ans ? Prenez part à cette étude nationale inédite !

ÉTUDE CASCADE :

Notre hôpital participe à l’étude nationale CASCADE sur le dépistage précoce du cancer du poumon chez les femmes fumeuses ou ex-fumeuses âgées de 50 à 74 ans.

Cette étude, portée par l’AP-HP (l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris ) est actuellement réalisée au GHH. Elle propose un programme de dépistage par scanner thoracique à faible dose (3 scanners sur 2 ans) assisté par intelligence artificielle, visant à améliorer la détection précoce du cancer du poumon.

À ce jour, 2 % des participantes ont été diagnostiquées à un stade initial, ce qui a permis une prise en charge plus rapide et la mise en place d’un traitement adapté.

Les femmes intéressées peuvent prendre contact par téléphone au 06 15 06 58 35 ou par mail à cascade.cch@aphp.fr pour vérifier leur éligibilité. Si elles sont retenues, elles seront reçues par les équipes de pneumologie et d’imagerie du GHH, les mercredis ou vendredis après-midi. Ces rendez-vous incluent également un accompagnement pour le sevrage tabagique .

Des plages spécifiques pour les scanners thoraciques ont été ouvertes sur le site de l’hôpital Jacques Monod.

  • L’étude CASCADE est portée au GHH par le Dr Legendre, Dr Cousse, les Drs Quieffin (Farzaneh et Jean), Dr Marques, Dr D’assignies, Dr Ltaief, le Pr Dacher ainsi que Benjamin Muller de la cellule recherche clinique.
image_pdfimage_print