Consciente depuis toujours des difficultés de démographie médicale sur son territoire, la communauté d’agglomération du Havre, qui compte aujourd’hui 17 communes, est une des seules en France à développer la compétence santé par une politique de prévention, d’information et d’amélioration et de préservation de la démographie médicale.

UN POINT SUR L’ACTUALITÉ DU MOMENT :

C’était la rentrée il y a peu de temps !!

Les étudiants en PACES ont pris eux-aussi le chemin de de la fac… de Rouen ? Non ! Du Havre bien sûr ! Dans des conditions strictement équitables d’installation, de visio-conférence, d’enseignements dirigés et de tutorat, et avec des résultats équivalents à ceux de Rouen, les étudiants havrais peuvent depuis 2014 accéder dans leur ville à la Première Année Commune aux Etudes de Santé ! En convention avec l’université de Rouen et en lien avec l’université du Havre pour les locaux, la Codah a entièrement financé la mise en place et la poursuite du dispositif avec l’objectif affiché que ces jeunes Havrais reviennent s’installer dans leur ville natale dès l’obtention de leur diplôme !

Fort des 221 lauréats sur les 4 premières années, répartis sur les filières d’odontologie, de médecine, de  pharmacie, de kiné et de maïeutique, et d’un niveau de réussite équivalent à Rouen, ils sont 248 étudiants pour la rentrée 2018-2019 à se lancer au Havre !

LA PACES, DES CHIFFRES ÉLOQUENTS :

 

 

*pour l’année 2017/2018, le numérus en kinésithérapie a augmenté du fait du regroupement des centres de formation (Rouen et Evreux)

 

 

 

 

 

 

LES LIENS POUR ALLER PLUS LOIN : 

https://www.codah.fr/

https://www.codah.fr/rubrique/sante

http://medecine-pharmacie.univ-rouen.fr/

 

LA CODAH EN QUELQUES CHIFFRES :

  • 239 806 habitants (INSEE au 01/01/2018)
  • 17 Communes (Le Havre, Montivilliers, Gonfreville-l’Orcher, Harfleur, Sainte-Adresse, Octeville-sur-mer, Epouville, Fontaine-la-Mallet, Gainneville, Saint-Martin-du-Manoir, Cauville-sur-mer, Rogerville, Manéglise, Rolleville, Fontenay, Mannevillette, Notre-Dame-du-Bec)
  • 20 000 hectares
  • 239 806 habitants
  • 727 hectares d’espaces verts
  • Plage de 2 km en centre-ville du Havre
  • Front de mer aménagé sur 30 000 m²
  • Port de plaisance de 1550 anneaux

LA CODAH AU QUOTIDIEN :

La CODAH agit au service des usagers dans de nombreux domaines comme la gestion des déchets, l’eau et l’assainissement, les transports, l’information sur les risques majeurs, l’hygiène et la santé, l’habitat, l’économie, le tourisme, les équipements sportifs. L’ensemble de ses compétences intègre une dimension développement durable.

Et à venir : le 1er janvier 2019, la communauté d’agglomération du Havre, les communautés de communes du canton de Criquetot et de Caux Estuaire regrouperont les 54 communes pour former la communauté urbaine.

image_pdfimage_print