Jeudi 27 juin, salle du 1er étage du Nuage dans la tasse, 21 h…. On aurait pu entendre une mouche voler autour de la table où s’étaient réunis une quinzaine de médecins pour préparer les prochaines JMH. (Heureusement aucune mouche ne s’est aventurée dans les assiettes, malgré la chaleur de la soirée)

Un vraie séance de brainstorming pour passer au crible les documents d’orientation de DPC et faire émerger les sujets qui seraient abordés pour cette 56ème édition. Cela n’a pas été si facile de faire un choix (on garde les autres sujets pour les prochaines années) qui fasse consensus et qui permette de construire un programme intégrable dans le DPC.

Mais après discussions et votes (à main levée, soyez rassuré), ils l’ont fait !!

Vendredi soir, sous la houlette du Dr Jean-Luc SALADIN, vous sont proposées différentes interventions autour de la résilience. Ce relativement nouveau concept de « résilience » est souvent associé  à la capacité pour un individu à faire face à une situation difficile ou génératrice de stress du point de vue psychologique, mais ce vendredi soir, il sera question de la capacité de résilience du corps humain :

Le Professeur Pierre BUSTANY neuro-pharmacologue, spécialisé en psychophysiologie, Service de pharmacologie médicale du CHU de CAEN évoquera les capacités du cerveau à rebondir dans les situations traumatiques.

Puis, Marie-Odile GOBILLARD, directeur de Recherche Emérite Honoraire au Centre National de la Recherche Scientifique Sorbonne Université, nous dira tout sur la Perturbation endocrinienne et résilience         

Enfin, Dr Tony LEJEAN, médecine physique et de réadaptation – Les Herbiers Bois-Guillaume évoquera l’Histoire de résilience dans le domaine de la sexualité

Pour la journée du samedi, on sera plus dans le pratico-pratique, avec un sujet qui fait votre quotidien puisqu’il sera question de juste prescription médicamenteuse et de prévention de la iatrogénie. Du concret ! 

Sous réserve de validation du programme par l’agence de DPC, plusieurs possibilités d’inscription en DPC seront possibles, soit à la journée complète, soit en demi-journée, pour les médecins généralistes et pratiquement tous les spécialistes, ainsi que les pharmaciens.

Un programme éclectique pour « ré-apprendre » à prescrire, avec les spécialistes du Havre !

  • Ça bouge en diabéto ! Dr Clémence BURES, endocrinologue GHH
  • Docteur, j’ai des vertiges depuis qu’on m’a changé mon Levothyrox, Dr Deborah ANCELLE, endocrinologue GHH
  • Mise au point sur les traitements en cardiologie, Dr Florence VANDEVELDE, cardiologue GHH  
  • Réhabilitation à l’effort du patient porteur d’une BPCO, Dr Marie-Hélène MARQUES, pneumologue GHH 
  • Les antibiotiques : ils sont précieux, utilisons-les mieux !, Dr Anne VANDENDRIESSCHE, infectiologue GHH
  • La déclaration rapide des effets indésirables, Dr Matthieu BLONDET, médecin généraliste, avec l’URML
  • Medical store : les meilleures apps pour nos patients ? Dr Elsa FAGOT GRIFFIN , médecin généraliste
  • Les antidépresseurs, mieux les utiliser, Dr Guillaume DURELLE, psychiatre Clinique Océane
  • Comment repérer les personnalités de nos patients pour améliorer l’efficacité de nos prescriptions, Expert en communication
  • Bilan partagé de médication en binôme médecin/pharmacien, Dr Christine TERISSE, médecin généraliste, Dr Régine DELPLANQUE, pharmacienne GHH
  • Nouvel outil en éducation thérapeutique, Planeth patient, antenne du Havre
  • Déprescrire chez la personne âgée, Dr Pascale BEUZART, gériatre GHH
  • Stimulation transcrânienne : des indications insoupçonnées, Dr Dominique PARAIN, neurologue et pédiatre Rouen  

Ce dernier intervenant sera l’intrus du samedi, il est rouennais ! Comme quoi on est ouvert ! Pour avoir un avant – goût de son travail, rendez-vous sur le site www.drparain.fr qui vous introduira à la stimulation transcrânienne.

Pas de quoi s’ennuyer ! Vous pouvez déjà vous inscrire via le formulaire d’inscription en ligne 

ACCÉDER AU FORMULAIRE D’INSCRIPTION EN LIGNE

Les invitations vous arrivent en bonne et due forme très bientôt dans vos boîtes aux lettres

Vous pouvez d’ores et déjà la télécharger ici !

TÉLÉCHARGER LA PLAQUETTE JMH 2020

 

Et pour la soirée de samedi ??

Quand les médecins sont invités à jouer aux apprentis sorciers … C’est juste pour le temps d’une soirée ! On ne le dira pas à vos patients, c’est promis ! Quelques indices ont été donnés sur les Newsletter de l’AHMFC, les initiés auront deviné.

A nouveau, la bande à Carine est pleine d’idées débordantes pour une soirée dans l’univers magique de Harry Potter. Vos âmes d’enfant vont adorer !!

image_pdfimage_print