Le 19 mars 2020 naquit le groupe WhatsApp des Irréductibles Havrais.

En voici la genèse :

Le 12 mars 2020 se tenait la première webconférence du département de médecine générale (DMG) de Rouen avec les infectiologues du CHU de Rouen au sujet de cette nouvelle maladie qui allait changer notre quotidien durablement, maladie inédite appelée covid. Il y a 1 an, nous ne savions pas quelles seraient les conséquences réelles sur notre quotidien : confinement, couvre-feu, tests, isolement, hospitalisations, télétravail, téléconsultation, webinaire, vaccins…

Que ce soit en tant que citoyen ou en tant que soignant, l’incertitude était grande. Pas de livre à réviser, ni de recommandations des sociétés savantes auxquelles se raccrocher, et potentiellement une maladie qui allait toucher nos patients et nos foyers.

L’inconnu, la crainte voire la peur, la responsabilité de notre métier de soignant, notre volonté de faire front… nous avons eu l’idée de créer ce groupe WhatsApp après une longue conversation avec Elsa (Fagot-Griffin). La volonté était que ce groupe puisse être un lieu d’échanges, de questionnements, de réassurance, sur les soins concernant notre territoire de santé et en particulier sur l’organisation autour du covid.

Les apports de ce groupe :

Depuis 1 an, voici quelques-uns des fruits des échanges de ce groupe :

  • L’entraide au sujet des équipements de protection et la création de la plateforme logistique ;
  • La création de groupes de réflexion improvisés avec l’élaboration de plusieurs fiches pratiques sur l’exercice en tant que soignant en temps de covid ;
  • Bras « armé » communicationnel partageant les actions de terrain de Sextant 76 ;
  • La communication et échanges sur les recommandations des autorités ;
  • Les mises au point pratiques sur les particularités sanitaires du territoire (tout type de professionnel de santé, permanence de soins, modalités de dépistage, échanges pragmatiques avec les soignants des cliniques et du GHH) ;
  • Un décloisonnement entre l’hôpital et la ville ;
  • Les échanges entre tout type de professionnel, de tout âge, au fil de l’eau selon les interrogations de chacun et l’entraide collective, avec l’instantanéité offerte par ce média ;
  • Des moments de détente avec les billets humoristiques des uns et des autres, des propositions de relaxation…

À ce jour, le groupe compte 238 professionnels de santé et il semble que chacun ait pu à un moment ou un autre, contribuer ou accéder aux échanges, aux « astuces » de certains, aux communications officielles locales…

L’avenir à construire ensemble :

Ce que nous pouvons souhaiter aux Irréductibles Havrais :

  • Avant tout contribuer à pérenniser ce bel esprit havrais collectif ;
  • Échanger autour d’autres sujets que le covid +++ ;
  • Aider à la communication de Sextant 76 et de la CPTS Grand Havre auprès des professionnels de notre territoire de santé ;
  • Attirer encore plus de professionnels de santé de tout bord pour des échanges encore plus riches ;
  • Inciter encore plus à décloisonner les frontières cabinets / cliniques / hôpital (les professionnels des cliniques et de l’hôpital encore peu nombreux seront choyés !).

Des réflexions sont d’ores et déjà en cours sur des évolutions à venir pour notre groupe. Ce groupe WhatsApp est le vôtre. Les bonnes idées sont les bienvenues. N’hésitez pas à nous contacter directement pour nous en faire part.

Une « charte » :

Enfin, je profite de cet anniversaire pour vous partager cette « charte » que nous n’avons pas vraiment eu besoin d’utiliser jusqu’à présent grâce à votre grande sagesse mais qui sera certainement intéressante de consulter pour de nouveaux membres moins aguerris à l’outil.

Bonus technique :

Voici quelques fonctions de WhatsApp pour un usage plus confortable et efficient (me contacter pour tout détail):

  • Notifications en mode silencieux pour ne pas être dérangé à chaque nouveau message ;
  • Accès aux « médias, liens et documents » du groupe ;
  • Fonction « rechercher » ;
  • Marquer un message important (icône en forme d’étoile) pour le retrouver facilement.

J’espère vous retrouver nombreux sur notre groupe pour construire ensemble les prochaines étapes sanitaires qui contribueront à la douceur de vie de notre cité !

Votre serviteur, Dr Olivier NGUYEN KHOA (merci Elsa pour la tribune accordée et l’initiative partagée de ce beau projet), médecin généraliste, co-modérateur du groupe

Vous souhaitez rejoindre le groupe ? contact@sextant76.fr

image_pdfimage_print