Un édito pour le Stétho, un édito pas trop gris, vu le temps…
Sale temps en effet pour la planète, entre les inondations meurtrières plus proches et les conflits armés plus éloignés, dont une partie aux portes de l’Europe, conflits qui s’enlisent et qui s’étalent.
Et patatras, voilà le résultat des élections de l’autre côté de l’océan, aux USA. Cela présage forcément de changements dans les équilibres mondiaux avec une incertitude anxieuse sur les façons avec lesquelles cela va impacter la France et le reste de la planète. On ne se prononcera pas sur le président réélu par des urnes dans la première « puissance » du monde, ce n’est pas l’endroit.
Il est cependant impossible de ne pas remarquer la polarisation, la violence et la désinformation endémique qui ont régné pendant la campagne.
Je sais que cela est difficile mais dans notre intérêt, essayons de trouver du positif. Espérons que cette déferlante permettra un sursaut autour de l’éducation à la science entre autres, au fact-checking (vérification des faits) comme on dit. Essayons de rester positifs et de nous dire que peut-être d’une façon ou d’une autre cette élection permettra de mettre fin aux guerres et aux souffrances, ou au moins de les limiter. Espérons que cela ne va pas se faire à n’importe quel prix…
Et même si c’est difficile, essayons de garder le cap. Je vous propose donc dans ce numéro du Stétho un point d’étape médical et d’autres articles pour se changer les idées.

Dr Julia Casaux-Voroniuc

image_pdfimage_print