Nous voilà au douzième numéro de l’Echo du Stétho ! A raison d’un numéro par mois, si je compte bien, nous devrions bientôt arriver au 1er anniversaire de cette newsletter !!  Belle occasion pour remercier tous nos partenaires le Havre Seine Métropole, le Groupe Hospitalier du Havre, l’Hôpital Privé de l’Estuaire, la Clinique des Ormeaux, et l’URML qui, par leur fidèle soutien, participent à la dynamique interprofessionnelle des acteurs de santé du territoire. Merci aussi à tous ceux d’entre vous qui ont contribué à rendre cette newsletter vivante par le partage de leurs articles, et à notre rédactrice en chef, Carine BROCARD, qui travaille au bon équilibre de chacune des éditions.

Dans le prochain numéro, nous vous dresserons un bilan de cette première année, en termes d’audience, de nombre d’articles par rubriques … Pour les mois (et années  !!) qui viennent, nous comptons sur chacun de vous pour alimenter ce petit journal en partageant vos connaissances, vos cas cliniques, vos expériences, les évènements que vous organisez (Rien de plus simple, par mail à contact@lestetho.fr).

Pour la dynamique, on constate que ça bouge pas mal au Havre, dans le domaine de la santé ! La Plateforme Territoriale d’Appui, portée par SEXTANT  76, est opérationnelle (article complet dans la prochaine édition) avec un emménagement dans les prochains jours dans des locaux flambant neufs partagés avec les Réseaux Respect, Esope et Planeth Patient.

Très bientôt aussi du nouveau dans l’organisation des soins non programmés, grâce à un travail conjoint entre l’AMUH, SEXTANT 76, la CPAM et l’ARS.

 A SEXTANT 76, on travaille aussi à la construction d’une Communauté Pluriprofessionnelle Territoriale de Santé (autrement dit CPTS) pour améliorer la coordination des parcours de soins, et s’adapter au mieux au nouveaux dispositifs de la loi de modernisation du système de santé. Mais là c’est du travail de longue haleine.

Enfin et toujours dans ce même esprit du « travailler ensemble », un gros travail autour de la Télémédecine mobilise de nombreux professionnels depuis plusieurs mois. Prochaine échéance : organisation d’un FORUM de TEST de 6 PLATEFORMES DE TÉLÉMÉDECINE, le 21 novembre au Havre, ouvert à tous pour un choix consensuel de plateforme unique et commune à tous (lire notre article sur ce projet)

On n’oublie pas les groupes de travail « Communication » et « Education à la santé » qui travaillent en partenariat avec la Communauté Urbaine et la CPAM. Le dossier unique pensé par le groupe « Personnes âgées » (version papier) est en cours de test auprès de la patientèle d’une première maison de santé. A suivre…

Tous ces groupes sont ouverts et tous les professionnels sont invités à les rejoindre pour apporter leur pierre à l’édifice. Faites – vous connaître !! (contact : sextant76.asso@gmail.com)

Pourquoi toute cette « effervescence » ?  Parce que la médecine libérale et hospitalière n’est pas figée et doit s’adapter aux évolutions liées à la démographie médicale, à la nécessité de travailler en exercice coordonné et au développement des nouveaux outils de travail. Parce qu’historiquement au Havre, les professionnels de santé ont toujours misé sur le « travailler ensemble » et la convivialité. Puissions nous garder cet esprit et donner envie à nos jeunes stagiaires et jeunes thésés nouvellement installés de prendre la relève !!

Dr Matthieu BLONDET

image_pdfimage_print