Changeons de sujet ! Pour le Covid tout est dans le Sextant !
En avril, le champs du possible en terme de modifications cérébrales fait froid dans le dos et fait ici l’objet d’analyses et heureusement d’encadrement par la loi de bioéthique qu’on aimerait universelle et qui devra sans doute évoluer.
Mais ce mois-ci, on ne pourra pas lire l’article de Valérie Layet, généticienne, sur les neurosciences dans le cadre de la loi de bioéthique sans penser au Professeur Thierry Frébourg. Son décès brutal laisse en deuil le monde de la génétique française. Et l’hommage qui lui est rendu est partagé par la communauté médicale Havraise et spontanément par les étudiants qui ont eu la chance de profiter de l’enseignement de cet homme admirable.
En avril, dans cette newsletter de printemps on vous rappelle que les professionnels de la PTA Océane sont à votre disposition pour vous aider si vous êtes confrontés avec un patient, à un une situation médico-sociale complexe.
En avril, les Professionnels de santé du territoire qui utilisent la plate-forme IDOMED choisie dans le cadre de la CPTS échangent beaucoup entre eux via la messagerie sécurisée. Ces échanges sont tellement riches et efficaces qu’ils évitent le recours à une téléconsultation. On verra aussi les différentes expériences rapportées en terme de e-médecine.
Enfin en avril, on rappelle aussi aux libéraux l’importance d’élire pour 5 ans, du 31 mars et jusqu’au 7 avril leurs représentants au sein des URPS (Unions Régionales des Professionnels de Santé). Les résultats de ces élections sont un des éléments qui déterminent le caractère représentatif des syndicats de professionnels de santé au niveau national, habilités à négocier des accords conventionnels avec l’Assurance Maladie. Les URPS ont pour mission de contribuer à l’organisation et à l’évolution de l’offre de santé au niveau régional et notamment à la préparation du projet régional de santé et à sa mise en œuvre.  Alors médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes, votez !!
Bonne lecture et bonne vaccination !
Christophe JARDIN
image_pdfimage_print