L’EDITO ou « Ça y est, c’est le printemps »

Ah, Ah… ça y est,  c’est le printemps !

Bon d’accord, pas tous les jours…

Mais vous savez à quoi on reconnait que c’est le printemps au Havre ???

Comme partout, il y a les petites fleurs qui colorent les parterres de l’hôtel de ville, mais nous, nous avons surtout les cabanes qui éclosent sur la plage. Et c’est joli, c’est joyeux…une éclosion de cabanes colorées.

Les touristes, ne s’y trompent pas, qui envahissent la promenade de la plage et investissent les terrasses des restos du bord de mer.

Il y en a d’autres aussi, qui ne s’y trompent pas, en choisissant notre ville pour faire leur stage de médecine générale : ce sont les 50 internes qui cette année, en plus de travailler auprès de maîtres de stage supermotivés et de pouvoir se loger facilement en centre-ville, vont être accueillis par Joumana et Pauline (2 internes en MG) lors d’une journée d’intégration bien ficelée.

C’est une superbe initiative en partenariat avec la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole (c’est un peu long mais l’acronyme est vraiment trop vilain… !)

C’est vrai que tout le monde râle après ces acronymes, moi la première. J’ai beaucoup de mal à me représenter mentalement une entité désignée par quelques lettres. Mais maintenant, quand je vois les noms à rallonge dont sont affublées les organisations, je rigole…car plus ils sont longs, moins je les comprends …alors pour être pratique, aussi bien les réduire à leurs initiales. Aujourd’hui, les premières au top 50 sont CPTS, PTA et MSP. Et pourtant sous ces lettres se cache…un « monde meilleur » à découvrir absolument. ABSOLUMENT, car derrière des sigles et des intitulés abscons et abstraits, leur réalité est bien concrète.  Pour tout savoir de la mise en place de la Plateforme Territoriale d’Appui (PTA), pour s’investir dans la potentielle future Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) et surtout pour organiser la TELEMEDECINE qui déboule sur le territoire sans crier gare et qui va modifier nos organisations, il ne faut rater sous aucun prétexte la grande réunion de concertation du 22 mai… et là, je ne rigole pas. C’est important. Ça se passe au Havre et chacun est concerné ou le sera (Lire article).

Dans cette newsletter, tournée vers notre avenir (comme chacun l’espère, le plus lointain possible…), nous vous proposons un dossier concernant la gériatrie, les soins palliatifs et les organisations et équipes pouvant nous aider à la prise en charge des personnes qui après avoir beaucoup vécues doivent être accompagnées.

 En attendant de nous retrouver tous le 22 mai !

Très bonne lecture

Dr Carine BROCARD