« AU TEMPS POUR MOI »

HO HO HO chères lectrices et chers lecteurs,

OK top départ : dernier stétho de l’année ! Comme le temps passe vite… Ça me rappelle qu’il faudrait peut-être que je retrouve la grille du barbecue que je devais chercher demain. Au train où vont les choses je vais bientôt en avoir besoin. En cette fin d’année le temps continue son numéro d’acrobate : il s’étire dans l’attente, s’accélère dans l’urgence, et parfois, il nous file entre les doigts. Tant et si bien que Noël pointe déjà le bout de son nez, avec ses calendriers de l’avent, ses chocolats qu’on grignote entre deux urgences et qui nous rapprochent, chaque jour un peu plus, du temps des fêtes.

Les fêtes, c’est tout ce que j’aime. La raclette aussi… Je crois que c’est une bonne occasion de clamer à qui voudra l’entendre mon amour pour la raclette. On ne dit jamais assez à ceux qu’on aime qu’on les aime. Pour moi c’est fait. Je ne crois pas que ce soit un hasard si fête et raclette riment ; à y penser il y a plein de mots très chouettes qui finissent en « ette » : brochette, claquette, chouquette, saperlipopette, « S’te plait Paulo, remets nous deux anisettes. Et oublie pas les cahouètes. ». A y réfléchir courbette, racket, et lance-roquette ça rime aussi mais c’est quand même moins honnête. Quant à courgette, exosquelette, qui fonctionnent aussi je ne sais absolument pas où les ranger. Bon j’arrête. Je ne vais pas en faire une fixette. Revenons au sens de la fête. C’est généralement le temps de quelques abus, de légères (ou pas) entorses à nos diètes. Mais c’est surtout le temps d’être ensemble, de se retrouver et d’enfin s’accorder du temps.

Etre ensemble c’est ça, à mon avis, l’esprit du Stétho ; un trait d’union entre les acteurs du territoire de santé, une fenêtre ouverte sur les nouveautés et les initiatives locales qui fédèrent et cherchent à nous rendre la vie plus facile. Et vous le lirez encore dans cette nouvelle mouture à nous faire gagner du temps. Fort heureusement notre territoire de santé ne manque pas d’idées, ni d’ouverture d’esprit (notamment face aux nouvelles technologies) et encore moins d’esprit pionnier. Car au final ce sont nos équipes, notre solidarité qui font tenir le tout. « Pour préparer un arbre de Noël, il faut trois choses, outre les ornements et l’arbre, la foi dans les beaux jours à venir » de Zahrad.

Bon courage à toutes et à tous pour cette dernière ligne droite.

Philippe Bénard, Chargé de relations médicales à l’HPE

image_pdfimage_print