Tous les ans durant toutes ces années,  une équipe présente, disponible, motivée pour s’engager à organiser ces journées. C’est assez unique.

Depuis donc, 55 ans, cinquante cinq ans, elles ont fédéré la communauté médicale havraise et, comme il a été écrit précédemment, elles en sont  « la clé de voûte » avec l’ AMUH et la DOMUS.  Cette année, le succès a encore été au rendez vous.

Un grand succès : 27 intervenants et organisateurs sur des sujets variés et tous passionnants avec des points « phare » comme le microbiote raconté par le Pr Dechelotte, la bioéthique abordée par le Pr Axel Kahn et un collectif d’excellents orateurs sur « ce que l’alcool nous apprend des addictions » sans oublier les intervenants locaux, excellents.

Le lieu apporte, sans doute, aussi un soupçon de solennité, quelle chance de pouvoir profiter des Salons de l’Hôtel de Ville pour nous réunir. Nous avons été plus de 120 participants à chaque session et il faut aussi noter la présence de nos fidèles  partenaires soit 14 laboratoires et 5 associations locales.

Et puis, il y a la soirée… qui n’appartient qu’à ceux qui l’ont vécue.

Ces journées passées, chaque année, l’équipe organisatrice se pose la question de son réengagement pour les JMH suivantes. Cette année n’a pas fait exception mais votre présence et l’intérêt que vous avez manifesté a donné à cette équipe toute l’énergie nécessaire pour continuer. Cette équipe d’ailleurs n’est pas formellement constituée, chacun peut y trouver sa place et contribuer au succès de ces journées. C’est un peu comme le Stétho, chacun y contribue.  Et la contribution de chacun, c’est une certaine connivence qui s’établit, des liens qui se créent et une communauté qui existe « vraiment » et qui donne envie d’y participer.

Bon, après ces autocongratulations, quel avenir ?

 Aujourd’hui, la médecine de demain se redessine, les contours sont en train d’être tracés par des négociations entre nos syndicats, l’état et la sécurité sociale. Ça peut faire peur, mais c’est peut être l’occasion de changer notre façon de travailler pour avoir un métier à la fois plus efficace et plus passionnant.  En nous appropriant les outils qui nous serons fournis (Télémédecine, CPTS, PTA), et en travaillant  dans le même état d’esprit qui anime ces JMH, il est possible que la communauté médicale havraise sache peindre un avenir prometteur.  Une nouvelle page à écrire …

En attendant, écrivez nous des articles et faites nous part de toutes informations à partager.

L’équipe du Stétho et l’équipe de l’AHFMC

image_pdfimage_print