​Nous avons à peine rangé nos maillots de bain et sandales automnales que voici Noël et ses illuminations. Nous avons de la chance cette année, il pleut. 

Il pleut et pas qu’un peu…  

Les guirlandes de lumière scintillent au-dessus de nos têtes et leurs reflets dans les flaques des trottoirs étincellent et illuminent la ville. Ce décor fait la joie des photographes qui nous offrent des clichés féeriques. J’adore. 

Il pleut, c’est esthétique, et surtout les nappes phréatiques se rechargent doucement.  

Sans doute, nous oublions que l’eau est une ressource essentielle tant elle nous est accessible et nous semble illimitée. Il est difficile d’imaginer notre vie sans eau quasiment gratuite (0.4 cts le litre) et disponible à volonté pour le consommateur. 

Tiens, ça me rappelle quelque chose… une offre illimitée et peu chère pour l’usager !  

Il y a quelques années, l’offre de soins médicale et paramédicale répondait à ces critères et on se gaussait des pauvres britanniques qui devaient traverser la Manche pour cause de pénurie de soignants locaux.  

Cette situation était inimaginable en France, tout comme aujourd’hui, une pénurie illimitée d’eau potable. C’est pourtant ce qui se passe en ce moment. Bon, Ok, c’est à Mayotte, c’est loin, c’est tout de même en France mais on peut vivre sans y penser. Bah bien sûr que ça va pas nous arriver… !!! 

Pourtant les situations impensables peuvent rapidement devenir réalité : pénurie de médecins, pénurie de médicaments et pénurie d’eau… et bien d’autres malheureusement. Aucune ressource n’est inépuisable et les « changements » ne nous assurent plus un avenir meilleur. D’ailleurs, les conséquences actuelles du changement climatique (le plus grand changement avant même l’IA) ne sont pas perçues comme assez catastrophiques et perturbantes pour tenter de changer quoi que ce soit à notre mode de vie. Ce sont les puissants et incontournables qui gèrent…. J’imagine la tête de nos descendants en lisant le rapport de la Cop28 de l’an 2023 !  

La société se doit de prendre soin de l’existant et de préserver toute ressource vitale. Les soignants sont une ressource vitale ainsi que les établissements publics et privés qui leur permettent d’exercer. Ces ressources sont rares et donc précieuses. Je suis d’ailleurs ravie de vous partager, sans trahir de secret médical, d’excellentes nouvelles de la santé de la Clinique des Ormeaux. 

 Nous avons la chance, au Havre, d’avoir des lieux et des moments de rencontres pour créer du lien et des synergies entre nous. Rares sont les territoires de santé qui possèdent  ce type de richesse, nous devons donc les protéger et les soigner. Bravo au « Café des soignants » de proposer de « soigner les soignants ». Aussi,un des rendez-vous incontournables des praticiens sont les JMH. Cette année, le thème est la « santé planétaire » et quid de plus important que la santé de notre planète ? dont dépend la nôtre… 

En attendant, je vous souhaite un Joyeux Noel, où les gouttes de pluie, comme des milliers de soleil, saupoudrent les trottoirs, de bouquets d’étincelles. 

Carine BROCARD 

P.S. :

    • « Si  – tu veux écrire des mots qui bercent
    • Des mots qui volent et qui caressent.
    • Tu veux écrire des jolies phrases
    • Qui restent en tête comme des images
    • De super textes bien à propos
    • Pour dénoncer le laid, le faux…. »

Alors inscrits toi à l’atelier d’écriture de la soirée des JMH… animé par Psyké d’Ethnik, poète-slameur internationnal qui dans une ambiance décontractée, délirante et rigolote, nous tirera les vers… de la plume !

image_pdfimage_print