Le Docteur Hélène LEMERCIER (GHH) revient sur le sujet qu’elle a traité lors du dernier Quoi de Neuf en Pédiatrie du 24 novembre 2022.

Le SAHOS (Syndrome d’apnées hypopnées obstructives de l’enfant) est un trouble du sommeil fréquent, avec un pic de prévalence autour de 3% entre 3 et 8 ans et jusqu’à 6% chez l’adolescent.

Trois types de SAHOS sont décrits :

  • Le SAHOS de type I chez les enfants jeunes avec un obstacle ORL
  • Le SAHOS de type II chez les enfants obèses
  • Le SAHOS de type III chez les enfants atteints de pathologies malformatives craniofaciales telles que le syndrome de Pierre Robin.

Les critères cliniques sont multiples. On retrouve dans les critères majeurs : les ronflements fréquents (> 3nuits/semaine), les irrégularités respiratoires ou apnées, l’inquiétude des parents qui ont fait un film ou secoué leur enfant. En journée, il faut savoir rechercher les troubles du comportement de type agitation, les troubles de l’attention ou les retards staturo-pondéraux.

L’examen ORL est primordial avec réalisation d’une nasofibroscopie (avec sommeil induit si possible).

Certains questionnaires peuvent aider dans les décisions thérapeutiques tels que le questionnaire de Spruyt Gozal.

Chez l’enfant, la polysomnographie nocturne en laboratoire de sommeil est l’examen de référence à réaliser. Cependant, devant des difficultés d’accès à cet examen, l’HAS valide la polygraphie ventilatoire dans les recherches de SAHOS, si celle-ci est réalisée par une équipe spécialisée dans les troubles respiratoires du sommeil de l’enfant.

Il est recommandé de réaliser une polygraphie ventilatoire en cas de suspicion de SAHOS avant mise en route d’un traitement, sauf en cas d’adéno-amygdalectomie « simple ».

La prise en charge du SAHOS de l’enfant se doit d’être multidisciplinaire, afin de pouvoir proposer la meilleure orientation pour chaque enfant.


Pour aller plus loin, retrouver sur le site de l’AHFMC, l’intégralité de sa présentation  – 🔎 Aller plus loin

image_pdfimage_print