Le GHH accueille des patients au sein de son nouvel Hôpital de Jour Seniors (HDJ Seniors), situé dans l’unité 53, au 5ème étage du bâtiment Fontenoy, à l’hôpital Jacques Monod. Ce service, dédié aux personnes âgées de 65 ans et plus présentant des fragilités liées à l’âge, s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan national de prévention des chutes. Sous la responsabilité médicale du Dr Giroix-Llinarés et de Jessica Daigre, cadre de santé, cette unité propose une prise en charge globale et personnalisée grâce à une équipe pluridisciplinaire composée de médecins gériatres, d’infirmiers, d’ergothérapeutes, de diététiciens et de pharmaciens.
Depuis son ouverture, l’HDJ Seniors a déjà permis à de nombreux patients de bénéficier d’un suivi adapté dans un environnement bienveillant et sécurisé. Pour mieux connaitre les bilans proposés par l’HDJ Seniors et savoir quels types de patients peuvent en bénéficier, une affiche est disponible pour diffusion auprès des professionnels de santé et des patients.
Un nouvel espace sur le site web du GHH est également disponible dans la partie Gériatrie de Notre offre de soins : Hôpital de jour séniors
Pour mieux connaitre les bilans proposés par l’HDJ Seniors et savoir quels types de patients peuvent en bénéficier, une affiche est disponible pour diffusion auprès des professionnels de santé et des patients.
Détail des prises en charges/bilan proposés pour les prescripteurs :
L’HDJ Seniors propose une consultation gériatrique pluridisciplinaire – Durée : Environ 3 heures, afin de définir un plan de soins et de santé personnalisé pour les patients âgés de 65 ans et plus. Lieu : Hôpital Jacques Monod
1) Dépistage des fragilités
Pour qui ?
Les patients polypathologiques présentant au moins un des signes d’alerte suivants :
- Chutes / Perte de poids involontaire / Asthénie / Prise de plus de 5 médicaments par jour / Difficultés à la marche ou marche ralentie / Troubles de la mémoire / Sédentarité
Pour quoi ?
- Dépister le déclin des capacités intrinsèques et fonctionnelles afin de prévenir la perte d’autonomie liée au vieillissement. / Proposer une évaluation gériatrique standardisée en pré-thérapeutique (hors oncogériatrie, prise en charge spécifique via l’HDJ Oncogériatrie) / Organiser une filière de soins dédiée aux aidants âgés : dépistage de leur fragilité et actions éducatives adaptées.
Particularité pour les personnes âgées de 70 ans et plus :
- Selon les recommandations de la HAS, dépister les fragilités chez les patients diabétiques ou insuffisants cardiaques. / Prendre en charge la fragilité en lien avec des polypathologies.
2) Bilan de chute
Pour qui ?
Les patients âgés de 65 ans et plus présentant :
- Deux chutes ou plus au cours des 12 derniers mois / Une peur invalidante de chuter / Une impossibilité de se relever seul / Un traumatisme lié à une chute / Des polypathologies
Objectifs :
- Réaliser un bilan à visée diagnostique. / Procéder à une évaluation gériatrique globale.
Les objectifs de l’HDJ Seniors :
- Optimiser les capacités intrinsèques de la personne (ralentir, stopper ou inverser les pertes) grâce à un plan de soins personnalisé. / Promouvoir des conseils de santé pour garantir un vieillissement en bonne santé / Lutte contre la sédentarité / Promotion de l’activité physique adaptée / Conseils alimentaires pour prévenir les chutes / Prévention du déclin cognitif / Favoriser une prise en charge intégrée des soins. / Assurer un suivi gériatrique régulier pour les personnes pré-fragiles et fragiles.
Faites la demande pour votre patient : hdj.seniors@ch-havre.fr
ATTENTION : LES DEMANDES NE PEUVENT ÊTRE REALISÉES PAR LE PATIENT DIRECTEMENT.
Contact via l’adresse mail uniquement.
L’affiche suivante vous permettra de communiquer autour de l’HDJ seniors dans vos cabinets ou auprès de vos patients.
Pour en savoir plus : www.icope.fr – Programme « Vieillir en bonne santé » de l’OMS – Plan national antichute