Le CAMSP Saint Exupéry : qu’est-ce que c’est ? pour qui ? à quoi ça sert ?
Un peu d’histoire pour commencer ! Le CAMSP est né au havre en 1991 et était initialement géré par la ville du Havre avant d’être rattaché au groupe Hospitalier du Havre en 2000. En 2004 il déménage pour investir ses locaux actuels, sur le site de l’hôpital Flaubert.
Même si le CAMSP St-Exupéry fait partie du pôle de pédiatrie du GHH il n’en reste pas moins un établissement médico-social.
Le CAMSP est un établissement dédié à prise en charge des bébés et des enfants de 0 à 6 ans qui présentent un retard, un trouble du développement/du comportement, ou un handicap. Les difficultés et les troubles peuvent être d’ordre moteur, sensoriel, intellectuel ou psychique. En un mot, le CAMSP est une ressource pour beaucoup d’enfants et leurs familles. Sa capacité de prise en charge est de 90 places, avec une file active de près de 130 enfants par an.
Les 4 missions principales de l’établissement sont la prévention, le dépistage, les soins précoces et l’orientation. Pour les mener à bien, le CAMSP dispose d’une équipe pluridisciplinaire composée de deux kinésithérapeutes, trois psychomotriciennes, une orthophoniste, deux psychologues, trois éducateurs, une assistante sociale, un pédopsychiatre, un pédiatre.
Avec un diagnostic posé, évoqué ou inconnu, les enfants sont adressés au CAMSP directement par leur médecin traitant, leur pédiatre libéral ou hospitalier, ou via la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) depuis 2022.
Selon les situations le CAMSP est une ressource pour délivrer des soins, assurer la coordination entre les intervenants, accompagner la démarche diagnostique, etc. En fonction de son profil, l’enfant et ses parents sont reçus en premier lieu par un ou plusieurs médecins du CAMSP. A la suite de ce premier entretien, l’enfant est inscrit ou non sur la liste d’attente du CAMSP. Les parents sont informés du délai avant la prise en charge de leur enfant et la réalisation des différents bilans nécessaires à l’élaboration du projet de soins.


Dans le cadre de la prise en charge au CAMSP, l’équipe médicale propose à chaque enfant un projet de soins individualisé, ré-évalués en fonction de ses progrès et de ses besoins. Au long des années de suivi au CAMPS, l’équipe des soignants fait le lien avec les autres lieux d’accueil des enfants (crèche ou halte-garderie par exemple) afin de préparer, au plus près de leurs besoins, l’entrée à l’école : en milieu ordinaire ou en institution, seul ou en présence d’une AESH.
Cette réflexion mènera, dans une grande majorité des cas, à la réalisation d’un dossier MDPH.
Le CAMSP accompagne par la suite l’enfant lors de son parcours de maternelle en préparant la sortie de l’institution vers une autre institution (CMP, CMPP, SESSAD, IME, IEM, EEAP, …) ou un relai avec des prises en charge en libéral. L’objectif est d’organiser ce relais dans les meilleures conditions possibles et dès que possible, idéalement avant que l’enfant n’atteigne 6 ans. Il s’agit autant d’assurer la continuité de la prise en charge et des soins sans effet de rupture que d’ouvrir l’accès au CAMSP à d’autres enfants en liste d’attente.
En complément de l’activité large et variée du CAMSP, il existe depuis 2017 une sous-unité au sein du CAMSP : l’UNIDEP (Unité d’intervention développementale précoce). Cette unité spécifique est entièrement dédiée à la prise en charge de l’autisme. Elle accueille des enfants dont le diagnostic/forte suspicion de Trouble du spectre de l’autisme a déjà été évoqué. Sa capacité de prise en charge est de 8 enfants. L’entrée se fait sur demande argumentée d’un médecin de 1ere ligne.
Cette unité accueille des enfants de 18 à 36 mois au début de la prise en charge, avec des pré-requis indispensables, correspondant à un niveau de développement minimal de 7/9 mois (intérêt pour l’objet, actions simple moyen/but). Un programme individualisé d’intervention est élaboré, reposant sur l’« Early Start Denver Model », une approche développementale et comportementale basée sur le jeu et le plaisir. Cette prise en charge intensive de 4 séances par semaine, a pour objectif d’enseigner les bases de la vie sociale, d’inclure l’enfant dans le milieu social ordinaire, de rattraper les déficits objectivés lors du bilan développemental en s’appuyant sur la plasticité cérébrale importante des 1000 premiers jours. Cette prise en charge dure 12 à 15 mois avec une sortie du dispositif préparée en lien avec la famille et les partenaires extérieurs vers les structures sanitaires, médico-sociales, libérale et les écoles (UEM, Classe Soleil, milieu ordinaire avec AESH).
La dernière entité rattachée au CAMSP même si son fonctionnement est parfaitement autonome : La Plateforme de Coordination et d’Orientation 0/6ans ( PCO ) , active depuis 2020 ! Sa mission : le repérage et la prise en charge précoce des troubles du neuro développement. Pour la PCO et son fonctionnement un article détaillé est déjà paru plus tôt dans le stétho. (à lire ici)
En espérant que ce petit article aura pu vous permettre de découvrir ou re découvrir le CAMSP !
Pour nous joindre :
- un mail camsp@ch-havre.fr
- un numéro de téléphone 0232733084
Dr Cécile BRICAULT, Pédiatre Directeur du CAMSP St Exupéry