L’art-thérapie : Une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique.

L’art-thérapie est une psychothérapie qui se met au service du soin par l’art pour renouer une communication, stimuler les facultés d’expression et dynamiser les processus créatifs de la personne.

L’application de l’art à des fins thérapeutiques n’est pas un concept nouveau. La Grèce antique, tout comme la plupart des cultures traditionnelles, considérait que les arts avaient un effet cathartique et thérapeutique.

L’art-thérapie est très répandue dans les secteurs de la santé, pour les personnes en difficulté et utilise la création artistique (dessin, théâtre, peinture, etc.) comme mode d’intervention, particulièrement chez les sujets ayant de la difficulté à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole. Elle est utilisée depuis très longtemps chez les enfants en bas âge ainsi qu’en physiothérapie pour le soin de l’individu ou l’aide sociale avec l’objectif d’améliorer la qualité de vie par la compréhension du soi.

L’art-thérapeute envisage le patient dans une globalité, sur les plans physiques, psychiques et sociaux ; Le but du processus n’est pas artistique. Il n’interprète pas l’œuvre mais travaille la charge symbolique des actes du patient.

La pratique artistique étant un moyen d’expression privilégiée, il est évident que le corps va être le vecteur principal de l’activité artistique. Donc tout passera d’abord par le corps et ensuite par le psychique, comme en témoignent les philosophes, les neurologues, les psychologues, les médecins, les physiologistes, etc. Tant que ce corps n’aura pas ressenti des sensations positives, une orientation esthétique, la volonté de s’engager dans l’activité, il sera effectivement difficile pour le psychisme de s’améliorer. Le principe même de l’art-thérapie est de travailler d’abord sur le corps, sur un ressenti, c’est à dire engager le patient dans l’activité, ici artistique, ce qui engagera une amélioration de son psychisme. L’art-thérapie concerne tous les âges. Elle peut particulièrement être indiquée aux personnes qui ont des difficultés à :

  • S’exprimer et communiquer verbalement avec les autres
  • Organiser et structurer leur pensée
  • Relier leurs paroles, leurs mots à leur ressenti, leurs émotions, à leur corps.
Quels arts dans l’art-thérapie ?

🎨  Le coloriage est une activité qui favorise la concentration, et qui permet de lâcher prise et de ne plus penser à rien. C’est en cela qu’il est profondément anti-stress. Certains spécialistes estiment même que les effets du coloriage pourraient être similaires à ceux de la méditation. D’ailleurs, les livres de coloriages pour adultes ont fait leur apparition sur le marché depuis quelques années, ils sont abordables, peu couteux et ne nécessitent pas d’apprentissage.

🎭 Le théâtre « jouer n’est pas qu’un jeu », c’est aussi une manière de faire apparaître « qui je suis », « ce que je peux faire », « ce que je peux être ». Par les subtils déplacements qu’elle permet, et quelle que soit sa forme, classique, moderne ou d’avant-garde, l’expression théâtrale pourrait être le support de nos non-dits, de notre force de création. Des mécanismes subtils permettraient à la fois la libération des « énergies » trop longtemps contenues. Ils permettent de se désinhiber et de se libérer.

L’art-thérapie par le théâtre est un modèle psychothérapeutique et de développement personnel qui s’appuie sur le théâtre spontané, l’improvisation, l’apprentissage de techniques théâtrales et la mise en parole analytique de l’expérience vécue. Il s’agit de vivre pour le patient, une situation passée, présente ou même future en la racontant dans une action improvisée.

Le jeu théâtral sous différentes formes (improvisations, expression corporelle, interprétations…) amène la personne à comprendre les mécanismes, les rituels, la symbolique du théâtre et aussi à prendre conscience, pour mieux les saisir, des processus psychologiques qu’elle met en action vis-à-vis d’elle-même, dans ses relations inter-individuelles et/ou au sein d’un groupe.

La représentation de sa propre histoire à travers l’interprétation d’un personnage permet au patient d’entreprendre un parcours de connaissance et de développement de soi.

L’Art-thérapeute en théâtre n’est pas seulement un artiste avec des notions de psychologie ou un psychologue avec une pratique artistique. Il s’agit d’un métier à part entière, avec ses spécificités et ses techniques dont l’objectif est d’accompagner les personnes vers un mieux-être.

Etre thérapeute en théâtre, c’est être à l’écoute de l’autre dans le jeu, lui amener la possibilité de réfléchir sur lui de manière originale, de pouvoir aussi simplement prendre du plaisir à jouer, de voir où il en est, de s’autoriser à lâcher.

Cette pratique d’art thérapie par le théâtre offre la possibilité d’un épanouissement et d’une découverte de soi à travers une méthode ludique et impliquante.

🎵 La musique, appelée musicothérapie, est un moyen privilégié d’accéder à ses émotions et de les décharger. On parle de musicothérapie réceptive lorsque l’individu écoute de la musique, et de musicothérapie active lorsque l’individu créé un extrait musical à l’aide d’un instrument. La musicothérapie est notamment utilisée chez les autistes et chez les individus anxieux.

Les arts plastiques, peinture, collage, poterie, photo, pâte à modeler… sont très utilisés pour la création artistique à des fins thérapeutiques. Le patient va, avec son thérapeute, parvenir à donner un sens à sa création et favoriser des comportements nouveaux en observant sa manière d’utiliser les couleurs, de disposer les formes…


Les art-thérapeutes, reçoivent les personnes au sein de leur atelier, cabinet ou en institution, ils travaillent seul ou en équipe, dans des lieux adaptés à leur activité.

Les séances durent une à deux heures, voire davantage, selon le type de population concerné et la forme d’intervention. C’est un travail qui se développe dans la durée, un minimum de séances est nécessaire.

Les séances peuvent être individuelles ou en groupe.

En institution, une indication est posée et discutée avec l’équipe pluridisciplinaire, en accord avec le patient, et s’inscrit dans une prise en charge globale.

Diverses structures font appel aux art-thérapeutes : foyers d’accueil, foyers de vie, hôpitaux publics et privés psychiatriques et de soins généraux, maisons de retraite, centres médico-psychologiques (CMP)…

Le CeRICa ( Centre de Rencontre et d’Information sur le Cancer) à la clinique des Ormeaux propose depuis quelques années, pour les patients cancéreux, différents ateliers très prisés des patients.

En libéral, il s’agit généralement d’une démarche volontaire du patient ou de sa famille. Une prise en charge à domicile est aussi possible.

L’art-thérapeute est, avant tout, là pour offrir un espace où les personnes peuvent s’exprimer par la création, dans un cadre rassurant et protégé. Travailler sur soi et pour soi autrement en goûtant au plaisir du jeu créatif et interactif.

 

Clotilde GUILLEMET, art-thérapeute spécialisée en techniques théâtrales.

  • Contact : 06 61 44 78 75