L’Hôpital privé de l’Estuaire a fait le pari audacieux d’investir dans la formation. La récente acquisition d’un simulateur d’arthroscopie haute fidélité Virtamed en est le parfait exemple. En permettant aux internes de s’entraîner, de répéter et de découvrir des interventions chirurgicales en toute sécurité, cela renforce l’attractivité de ces stages hors-CHU.

Et ils s’en sont donné les moyens. En effet, avec sa combinaison de réalité virtuelle, de retour de force, de modèles anatomiques réalistes et d’instruments médicaux originaux, le simulateur VirtaMed offre un environnement de formation des plus réalistes aux internes de l’hôpital privé de l’Estuaire. “Ce n’est pas du virtuel pur, on manipule des instruments, avec les mains, c’est très réel, rapporte le Dr Courage. C’est incroyable, car ces instruments n’ont pas de bout, mais à l’intérieur on voit une pince qui va “manger du ménisque”, on a même un retour de force, on sent la résistance des tissus qu’on est en train de couper…”

Ce projet a été initié par deux passionnés d’enseignement, Olivier Courage et le chirurgien orthopédiste Geoffroy Nourissat tous deux labellisés par le Collège des Chirurgiens orthopédistes, mais il n’aurait pas vu le jour sans l’écoute et l’aval des visionnaires Pascal Roché, Directeur Général de Ramsay Générale de Santé, Jean-Marc Coursier, Directeur des relations médicales et patients, Damien Michon, Directeur des opérations groupe, et Stéphane Locret, Directeur Recherche et Enseignement. “C’est un gros investissement, mais sur le long terme, c’est un investissement intelligent, se félicite le Dr Courage. Il y aura ainsi du mouvement d’internes dans les établissements, des internes qui viennent voir, se former. Ça peut attirer les jeunes médecins, engendrer des recrutements médicaux dans des villes comme Le Havre, créer une émulation, des ponts de communication, même au sein des autres spécialités. C’est une véritable spirale vertueuse qui va en découler.”

Pour plus d’informations:

Hôpital Privé de l’Estuaire, – 505 rue Irène Joliot Curie, 76620 Le Havre – 02 52 68 02 02 – hopital-prive-de-l-estuaire-le-havre.ramsaygds.fr

image_pdfimage_print