Avec le soutien du réseau Violences Intra Familiales (VIF) du Havre Pointe de Caux, le Groupe Hospitalier du Havre a structuré l’Unité de Suivi des Femmes en situation de Vulnérabilité (USFV) en 2021. Cette unité accueille les femmes victimes de violences ainsi que les femmes en situation de vulnérabilité dans un cadre pluridisciplinaire et propose une prise en charge holistique.
L’USFV s’est récemment transformée en Maison des Femmes du Havre en juin 2023 grâce à la labellisation par le collectif Re#Start.
La Maison des Femmes du Havre propose une centralisation des dynamiques déjà présentes sur le territoire du Havre et surtout apporte le versant médical.
Actuellement, les missions de la Maison des Femmes sont de
- ➜ repérer,
- ➜ étayer,
- ➜ orienter toute femme victime ou ayant été victime de violences,
- ➜ proposer un suivi de grossesse et un accompagnement adapté aux femmes enceintes vulnérables
- ➜ mais aussi de collaborer à la prise en charge des femmes victimes de mutilations sexuelles en lien avec le GAMS-Normandie.
Elle a également pour objectif d’animer un réseau d’acteurs participant au repérage et à la prise en charge des femmes vulnérables, en lien avec le réseau VIF du Havre Pointe de Caux et réaliser des formations de sensibilisation et d’information sur les violences faites aux femmes (VFF).
Comment ça se passe en pratique ?
Lors d’un premier rendez-vous, la femme est reçue en entretien par une sage-femme formée à la prise en charge des VFF. Une évaluation de la situation est réalisée afin de proposer un parcours d’accompagnement coordonné, répondant à l’ensemble des besoins de la femme (et de ses enfants) : soins somatiques et psychologiques, accompagnement social, juridique, hébergement, restauration de l’estime de soi (séances de self protection, sorties thérapeutiques, coaching beauté, …). D’autre part, un consulting sur simple appel, est proposé à tous les professionnels du territoire pour engager une réflexion collective sur une situation particulière.
Un travail d’équipe
L’équipe de la Maison des Femmes du Havre travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des filières de soins du Groupe Hospitalier du Havre, notamment la pédiatrie, la santé mentale et la pédo-psychiatrie, l’addictologie, les urgences, la médecine légale, le service social. Des relations partenariales ont également été nouées avec les associations havraises participant au réseau VIF ainsi qu’avec les services de la justice sur le territoire. Le dépôt de plainte à l’hôpital a pu être mis en œuvre dans le cadre de conventions signées avec la gendarmerie (juillet 2022) et avec la police (janvier 2023).
Le Groupe Hospitalier du Havre comprend également un Centre de Santé Sexuelle (CSS, anciennement Centre de planification et d’éducation familiale), situé sur le site de Monod. Le Centre de Santé Sexuelle réalise des activités de consultations médicales et des missions d’éducation à la santé sexuelle dans les établissements scolaires. Le CSS organise l’accès de ses usagers à la contraception, aux dépistages et à l’IVG. L’équipe du CSS est intégrée dans le projet de la Maison des Femmes du Havre.
D’ici quelques temps
La Maison des Femmes doit déménager dans de nouveaux locaux en centre-ville du Havre, plus facilement identifiables mais aussi plus accessibles en transports en commun pour les usagères. Cette centralisation permettra la coordination de tous les partenaires du Réseau VIF dans un même lieu.
Le rassemblement des partenaires en un seul guichet d’accueil facilitera également l’ouverture de la structure selon des horaires élargis et sans rendez-vous. Les partenaires du réseau VIF pourront en effet proposer des temps de permanence et/ou d’activités au sein de la Maison des Femmes.
Grâce à la Maison des Femmes, les usagers n’auront plus à contacter directement chacun des acteurs et à se déplacer auprès d’eux. Les partenaires auront désormais la charge de se coordonner autour de l’usager, ce qui améliorera l’accès effectif de ces femmes aux dispositifs d’accompagnement.
Seule une prise en charge holistique de ces femmes victimes de VFF et/ou en situation de vulnérabilité pourrait prétendre à rompre la cascade des évènements qui mènent aux féminicides. De par la complexité et la diversité des situations de vie, les parcours de soins de ces femmes ne peuvent s’assimiler à des pratiques standards. Il en résulte, pour les usagères qui sont amenées à tisser des liens avec de nombreux dispositifs, des défauts de prise en charge et/ou des ruptures de parcours par méconnaissance et/ou découragement. Les professionnels, d’autant plus en libéral, font face à un sentiment d’inconfort en lien avec un cruel manque de temps pour intégrer toutes les composantes de ce profil de patientes. Le challenge de la Maison des Femmes du Havre répond à cette réalité urgente.
Enfin, la Maison des Femmes du Havre, grâce à sa labellisation par le Réseau Re#Start, bénéficie de l’accompagnement et des retours d’expérience du réseau national, et s’inscrit dans des projets de formation et de recherche.
Pour nous contacter pour un avis ou orienter une de vos patientes :
- Par téléphone au 02 32 73 40 85 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
- Par mail : sec.usvf@ch-havre.fr
Caroline MARETTE, Sage-femme Coordonnateur en maïeutique GHH