Qu’est-ce que la douleur chronique ?

Elle est multidimensionnelle, c’est-à-dire qu’il peut exister un retentissement psychique avec un syndrome anxiodépressif ou des troubles du sommeil ainsi que des facteurs qui vont l’influencer tels que des facteurs comportementaux avec l’attitude vis-à-vis de la maladie, l’observance des prescriptions ; ou des facteurs cognitifs avec la représentation de la douleur que s’en fait le patient par exemple.

Il existe également une détérioration des capacités fonctionnelles et relationnelles du patient dans ses activités quotidiennes et une résistance aux antalgiques usuels.

Elle est présente généralement depuis plus de trois mois ou en tout cas « au-delà de ce qui est habituel pour la cause initiale présumée ».

L’intérêt de cette consultation est donc de faire le point avec le patient sur toutes ces dimensions et sur les répercussions qu’a la douleur chronique sur sa vie quotidienne pour lui proposer une prise en charge multidisciplinaire adaptée pour « réduire la douleur ».

Qui sommes-nous ?

Nous sommes maintenant cinq médecins de la douleur à assurer des consultations, le Dr Agathe Aubry, le Dr Ahlem Benzdira, le Dr Virginie Grèlety, le Dr Mihaela Lupse et le Dr Charlène Martin, ainsi qu’une psychologue Mme Elsa Boinet et une infirmière Mme Sandrine Lemercier formées en prise en charge de la douleur chronique.

Le patient peut faire la demande de consultation avec le courrier de son médecin traitant. Théoriquement, le diagnostic doit être établi, il aura un questionnaire à remplir puis une date de consultation lui sera proposée.

Nous proposons en fonction des indications, des consultations d’éducation au TENS (Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation), des hôpitaux de jour pour des poses de patch de capsaïcine (Qutenza) indiquées dans le cadre de douleur neuropathique localisée, des séances d’hypnose.

Si besoin nous demandons des avis spécialisés en rhumatologie, neurologie, psychiatrie et auprès d’une diététicienne.

Nos coordonnées :
  • Les terrasses de Flaubert au Havre : 55 bis rue Gustave Flaubert, 76600 Le Havre
  • Numéro de téléphone du secrétariat : 02 32 73 48 50
  • e-mail : sec.cs.douleur@ch-havre.fr

Dr Charlène MARTIN

image_pdfimage_print